AVA Foto ohne Logo
Présenté par:

L’ovule fécondé

L’ovule est fécondé dès qu'un spermatozoïde réussit à pénétrer dans le cytoplasme de son noyau. Des substances spécialisées bloquent immédiatement l’entrée des autres spermatozoïdes. Les spermatozoïdes restants meurent rapidement.

Après la fusion avec le spermatozoïde, l’intérieur de l’ovule contient une cellule. Après quelque temps, celle-ci se divise toutes les deux heures. À partir de 96 heures après la fécondation, on appelle ce petit amas de cellules la «morula» (nom dérivé du latin pour «mûre», fruit auquel il ressemble) ou blastomère. Par la suite, il produira l’embryon, les membranes embryonnaires et le placenta. 

La morula parvient dans l’utérus, via les trompes de Fallope en un peu moins d’une semaine. Le dernier passage des trompes, très étroit, est dangereux: il existe un risque que l’ovule reste accroché à la paroi. Cela pourrait donner lieu à une grossesse extra-utérine où l’ovule fécondé se niche dans la muqueuse de la trompe.

Si l’ovule fécondé parvient sain et sauf dans la matrice, la nidation (implantation) dans la muqueuse préparée peut commencer.

ava women

DOUBLEZ VOS CHANCES

Il y a 6 jours par mois où vous pouvez tomber enceinte. Des tests cliniques ont prouvé qu’Ava en reconnaît 5. En savoir plus

ava women

Après l’ovulation, là où l’ovule est arrivé à maturité dans l’ovaire, les restes du follicule se transforment en corps jaune (Corpus luteum), dont l’hormone (la progestérone) joue un rôle primordial pour soutenir les débuts de la grossesse. La progestérone prépare notamment la nidation de l’ovule fécondé dans la muqueuse de l’utérus. En outre, cette hormone augmente la température basale d’environ 0,5 degrés un à deux jours après l’ovulation; la température restera élevée pendant toute la seconde moitié du cycle, voire au-delà si la fécondation a eu lieu. 

À partir de ce moment, d’autres messagers seront envoyés à l’organisme de la mère, principalement l’hormone de la grossesse, la gonadotrophine humaine (hCG), qui est mesurée par le test de grossesse . Au cours des huit semaines à venir, ces hormones assurent le maintien du corps jaune dans l’ovaire et une production constante de progestérone. Plus tard, le placenta reprendra cette tâche au corps jaune.

Explication détaillée des hormones et de leur fonction

 

Questions fréquentes

Peut-on voir les ovules à l’échographie?

Pour en savoir plus...

Vous trouverez de nombreuses autres informations sur ces fascinants premiers jours de grossesse dans le calendrier grossesse de swissmom «Semaine par semaine», par ex. aux pages sur la 3e et la 4e semaine de grossesse.

Last update : 25-04-16, BH

loading