Eizelle und Spermien

Comment améliorer la qualité du sperme:

  • Des rapports réguliers: pendant de longues années, on pensait qu’avoir régulièrement des rapports sexuels était mauvais pour les spermatozoïdes. La recommandation officielle était: tous les trois jours, pas plus. Aujourd’hui, c’est confirmé: plus on a de rapports, plus les spermatozoïdes sont mobiles. L’idéal semble se situer vers un à deux rapports par semaine.
  • Compléments alimentaires et vitamines: par contre, aucune des substances suivantes n’a pu démontrer indubitablement un effet contre l’infertilité masculine. Zinc: c’est un marqueur de la fonction de la prostate En cas de carence, les spermatozoïdes s’épuisent avant d'atteindre l’ovule. Antioxydants et coenzyme Q10: ils réduisent le stress oxydatif en liant les radicaux libres. Glutathion: il est important pour la fusion de l’ovule et du spermatozoïde. Sélénium: cet élément est constitutif pour le développement normal des testicules, la spermatogenèse, la mobilité et la fonction des spermatozoides. Acide folique: une carence semble accroître la susceptibilité des spermatozoïdes aux malformations.
  • Réduire la consommation d’alcool
  • Renoncer à la nicotine, aux drogues et aux anabolisants: la nicotine, non contente de diminuer le nombre de spermatozoïdes, réduit fortement leur mobilité et leur capacité à fonctionner.
  • Vérifier  les médicaments pris et éventuellement les stopper après discussion avec le médecin
  • Alimentation riche en vitamines et minéraux: Beaucoup de fruits et légumes (de culture biologique pour éviter une surcharge de pesticides), céréales complètes, poisson, noix, aliments peu gras.
  • Normaliser le poids
  • Pratiquer une activité physique régulière: par ex. jogging, natation
  • Réduire le stress
  • Garder les testicules au frais: éviter les sièges chauffants, les bains chauds pendant des heures, les sessions jacuzzi ou le sauna à outrance
  • Éviter les pantalons et sous-vêtements trop serrés
  • Éviter le contact avec des produits nocifs: les produits chimiques mauvais pour la fertilité comprennent les adoucissants et les pesticides, ainsi que les biphényles, substances végétales et hormones accumulés dans l’environnement.
  • Éviter les rayonnements électromagnétiques: pas de téléphone mobile dans la poche, ni d’ordinateur sur les genoux.

Grâce aux techniques de médecine reproductive modernes, même les hommes avec un sperme de mauvaise qualité ont de bonnes chances de devenir papa. En théorie, un seul spermatozoïde valide suffit. Celui-ci pourrait par exemple être prélevé chirurgicalement dans le testicule (TESE/MESA) et être utilisé pour une ICSI .


Savoir

Le sperme, un jus très spécial

Allergie au sperme


Newsticker

Effets de l’alcool sur les spermatozoïdes? De toute évidence, les hommes n’ont aucune raison de s’inquiéter pour leur fertilité quand leur consommation d’alcool ne dépasse pas 250 grammes, c’est ce qu’a démontré une étude danoise, à laquelle ont participé 8 000 hommes. Tous ont passé un spermogramme et un bilan des hormones sexuelles, et leur consommation d’alcool durant la semaine précédant l’examen a été relevée. Les buveurs modérés avaient un sperme de tout aussi bonne qualité et même des taux de testostérone supérieurs à ceux qui ne buvaient quasi pas. Une consommation d’alcool modérée consiste en huit à douze unités par semaine - une unité correspond environ à 12 g d’alcool, donc un verre de vin ou de bière. (swissmom Newsticker, 02/07/2014)

Les végétariens ont un sperme de moindre qualité: les végétariens ont une vie plus saine à certains égards. Manger beaucoup de légumes et de fruits protège de nombreuses maladies et augmente l’espérance de vie. Cependant, la capacité de conception pourrait en être affectée. Les scientifiques ont trouvé dans l’éjaculat de personnes végétariennes ou véganes un nombre significativement plus bas de spermatozoïdes. De surcroît leur mobilité était moins bonne. Une des raisons pourrait en être la consommation de soja, que de nombreux végétariens et végans utilisent en remplacement des protéines et qui contient des phyto-œstrogènes, dont les effets sont les mêmes que des hormones sexuelles féminines. Conseil d’expert en cas de désir d’enfant: Renoncer à consommer du soja durant 74 jours - c’est le laps de temps durant lequel de nouveaux spermatozoïdes sont produits chez l’homme. (swissmom Newsticker, 13/11/2014)

Les sièges chauffants seraient-ils des tueurs de spermatozoïdes? Le fait que les sièges chauffants dans les voitures augmenteraient la température des testicules de telle façon qu’elle entraînerait une diminution de la fertilité, est-ce un mythe ou une réalité? Lors d‘une étude, 997 patients ont été questionnés afin de savoir s’ils utilisaient un siège chauffant, et leurs spermatozoïdes furent analysés. Parmi les hommes qui n’utilisaient pas de siège chauffant, 46 pour cent présentaient un spermogramme sans anomalie. 53 pour cent de ceux qui utilisaient occasionnellement un siège chauffant avaient des spermatozoïdes en bon état, contre 62 pour cent des utilisateurs réguliers. Il a été ainsi prouvé que les sièges chauffants n’avaient pas d’effet sur la qualité des spermatozoïdes. D’autres études seraient nécessaires afin de prouver leur effet positif. (swissmom-Newsticker, 9.2.2016)

Last update : 27-08-20, BH

loading