Frau mit allergischer Hautreaktion am Bauch

Allergie au sperme

On dirait peut-être un prétexte idiot, mais l’allergie au sperme existe bel et bien. Si quelqu’un s’évanouit régulièrement pendant les ébats, ce n'est pas forcément dû à un excès de passion!

Les personnes allergiques au sperme y réagissent avec des gonflements et rougeurs, l’apparition de papules et d’éruptions sur tout le corps, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Cela peut entraîner une dyspnée menant à la perte de conscience et, dans les pires des cas, un choc anaphylactique potentiellement fatal si le système cardiovasculaire s’emballe et que les voies respiratoires s’obstruent.

Une allergie est due au fait que le système immunitaire du corps identifie une substance, en soi bénigne, comme un agent pathogène et déclenche une intense réaction de défense. En cas d'allergie au sperme, les personnes concernées réagissent au liquide qui contient les spermatozoïdes, le plasma séminal. Ce n’est que récemment que le déclencheur a été identifié: il s'agit de l’antigène prostatique spécifique (PSA). Cette protéine produite dans la prostate se retrouve dans le sperme de tous les hommes. Changer de partenaire ne résoudra donc pas le problème, car l’allergie réagit à tous.

En cas de suspicion d’une allergie au sperme, un test au sperme ou au PSA isolé peut confirmer le diagnostic. Environ la moitié des patients souffrent aussi d’autres allergies.

Le traitement est très simple: Les allergiques peuvent recourir au préservatif pour copuler sans problèmes. Et, si elles souhaitent tomber enceintes, un médicament contre l’allergie sera administré avant les rapports sexuels. Une autre possibilité est l’hyposensibilisation, qui consiste à «habituer» le corps à l’allergène pour qu’il puisse le tolérer. Enfin, une insémination artificielle avec des spermatozoïdes adultes est une dernière option.


Savoir

Le sperme, un jus très spécial

Améliorer la qualité du sperme


Newsticker

Effets de l’alcool sur les spermatozoïdes? De toute évidence, les hommes n’ont aucune raison de s’inquiéter pour leur fertilité quand leur consommation d’alcool ne dépasse pas 250 grammes, c’est ce qu’a démontré une étude danoise, à laquelle ont participé 8 000 hommes. Tous ont passé un spermogramme et un bilan des hormones sexuelles, et leur consommation d’alcool durant la semaine précédant l’examen a été relevée. Les buveurs modérés avaient un sperme de tout aussi bonne qualité et même des taux de testostérone supérieurs à ceux qui ne buvaient quasi pas. Une consommation d’alcool modérée consiste en huit à douze unités par semaine - une unité correspond environ à 12 g d’alcool, donc un verre de vin ou de bière. (swissmom Newsticker, 02/07/2014)

Les végétariens ont un sperme de moindre qualité: les végétariens ont une vie plus saine à certains égards. Manger beaucoup de légumes et de fruits protège de nombreuses maladies et augmente l’espérance de vie. Cependant, la capacité de conception pourrait en être affectée. Les scientifiques ont trouvé dans l’éjaculat de personnes végétariennes ou véganes un nombre significativement plus bas de spermatozoïdes. De surcroît leur mobilité était moins bonne. Une des raisons pourrait en être la consommation de soja, que de nombreux végétariens et végans utilisent en remplacement des protéines et qui contient des phyto-œstrogènes, dont les effets sont les mêmes que des hormones sexuelles féminines. Conseil d’expert en cas de désir d’enfant: Renoncer à consommer du soja durant 74 jours - c’est le laps de temps durant lequel de nouveaux spermatozoïdes sont produits chez l’homme. (swissmom Newsticker, 13/11/2014)

Les sièges chauffants seraient-ils des tueurs de spermatozoïdes? Le fait que les sièges chauffants dans les voitures augmenteraient la température des testicules de telle façon qu’elle entraînerait une diminution de la fertilité, est-ce un mythe ou une réalité? Lors d‘une étude, 997 patients ont été questionnés afin de savoir s’ils utilisaient un siège chauffant, et leurs spermatozoïdes furent analysés. Parmi les hommes qui n’utilisaient pas de siège chauffant, 46 pour cent présentaient un spermogramme sans anomalie. 53 pour cent de ceux qui utilisaient occasionnellement un siège chauffant avaient des spermatozoïdes en bon état, contre 62 pour cent des utilisateurs réguliers. Il a été ainsi prouvé que les sièges chauffants n’avaient pas d’effet sur la qualité des spermatozoïdes. D’autres études seraient nécessaires afin de prouver leur effet positif. (swissmom-Newsticker, 9.2.2016)

Last update : 27-08-20, BH

loading