Einnistungsblutung?
Présenté par:

Le saignement d’implantation

Lors de la nidation, quand l’ovule s'implante dans la muqueuse utérine (environ trois à quatre semaines après les dernières règles, donc sept à 14 jours après la fécondation), les vaisseaux sanguins de l’utérus peuvent être blessés, parfois suffisamment pour créer de petits saignements vaginaux, même si normalement, on ne le remarque même pas.

Ces saignements similaires aux règles au début de la grossesse s'appellent les saignements d’implantation ou de nidation. Ils ne sont généralement constitués que de gouttes ou traînées, la couleur est rouge clair plutôt que brunâtre. Attention: il ne gagne pas en intensité au fil des jours, comme des règles normales, mais reste constant. Des douleurs tiraillantes dans le bassin, fréquentes lors des menstrues, sont plutôt rares.

ava women

DOUBLEZ VOS CHANCES

Il y a 6 jours par mois où vous pouvez tomber enceinte. Des tests cliniques ont prouvé qu’Ava en reconnaît 5. En savoir plus

ava women

Il est donc tout à fait possible de confondre saignement de nidation et règles, même s’il est en général plus faible, ne dure qu'un à deux jours et a lieu un peu avant. En tout cas, il peut fausser le calcul de l’âge gestationnel car la grossesse a déjà 3 à 4 semaines de plus que ce que l’on croyait lorsque les prochaines règles ne viennent pas. Mais au plus tard lors de la première échographie, vous en aurez le cœur net.

D’autre part, le «spotting» peut aussi apparaître peu après les rapports sexuels. Il s'agit alors d’un saignement de contact qui n’a rien à voir avec une grossesse. Certaines variations hormonales peuvent aussi entraîner de petits saignements en-dehors des règles.

Vous trouverez de nombreuses autres informations sur ces fascinants premiers jours de grossesse, semaine par semaine, dans le calendrier grossesse de swissmom, par ex. dans les pages sur la 3e et la 4e semaine de grossesse.

Last update : 03-06-19, BH

loading