Paar, von hinten, in der medizinischen Beratung mit Arzt

Qui a besoin d’un conseil génétique?

Un conseil génétique peut être judicieux avant une grossesse planifiée, mais aussi et surtout avant un traitement de fertilité intensif (par ex. une FIV), car il peut faire gagner du temps et éviter d’onéreuses et difficiles tentatives vouées à l’échec; dans certains cas, il peut même accroître les chances de grossesse.

Parfois, les problèmes de conception sont dus à une translocation chromosomique chez l'un des partenaires. Comme elle n’entraîne pas de signes visibles, la plupart des personnes concernées ignorent qu’elles ont cette forme de modification chromosomique. Or, la translocation des chromosomes peut empêcher une grossesse, causer des avortements ou déclencher des malformations.

D'un autre côté, le conseil génétique rend aussi attentif aux risques, par ex. ceux des médicaments, des radiations ou des polluants, et souligne les alternatives bénignes pour l’enfant.

Le conseil génétique est conseillé si

  • vous avez plus de 35 ans,
  • s’il existe des maladies héréditaires dans la famille,
  • si vous avez déjà un enfant avec des troubles génétiques, par ex. une trisomie, avec un handicap mental d’origine inconnue ou des malformations physiques,
  • s’il y a eu des fausses couches chez vous ou dans la famille,
  • si vous avez eu trois fausses couches ou plus sans que le médecin ait trouvé une cause,
  • si vous et votre partenaire êtes parents proches,
  • si vous souffrez d’une maladie chronique qui exige un traitement médicamenteux constant

Les centres de conseil génétique se trouvent dans les hôpitaux universitaires (adresses) . Un conseil scientifiquement fondé peut vous éviter de vous soucier sans raison et consolider votre désir d’enfant. Votre gynécologue vous réfèrera à un centre de conseil génétique, ou alors vous pouvez vous y rendre de votre propre initiative. 

Last update : 25-04-16, BH

loading