Baby liegt auf dem Bauch

Le septième mois

Beaucoup de bébés arrivent déjà à se mettre sur le ventre sans aide extérieure. Ne laissez donc jamais votre petit trésor seul sur la table à langer, le canapé ou la table du salon. Une chute est si vite arrivée!

Sur le ventre, un bébé de six mois s’appuie sur ses bras tendus. Les mains sont ouvertes. Ils arrivent déjà bien à tenir la tête droite. Dans cette position, l’enfant peut attraper un jouet d’une main tout en s’appuyant sur l’autre. Si vous passez votre enfant couché sur le dos en position assise, il lève tout de suite la tête et soulève ses jambes. Si vous mettez les pieds de bébé sur un sol dur, il se met à «danser»: il plie les genoux, s’accroupit et bondit de haut en bas.

Assis, il attrape les choses à deux mains, les passe d’une main à l’autre et peut aussi prendre deux objets et les taper l'un contre l’autre. Faire du bruit l’amuse beaucoup! Il peut aussi rester assis un court instant tout seul. Mais ne le mettez pas assis tant qu’il continue à s’affaisser. Cela veut dire qu’il n'est pas encore physiquement prêt à rester assis activement et il risque de déformer sa colonne vertébrale.

Votre enfant commence à développer la coordination pieds-mains: il essaie d’attraper ses orteils et de jouer avec ou même de le mettre dans la bouche. Les bébés sont encore extrêmement souples et leurs hanches sont assez flexibles pour qu’ils y arrivent très bien. N’allez pas vous faire de souci qu’ils se fassent du mal. Bien au contraire. Les flexions des hanches sont importantes pour apprendre à ramper.

La communication devient importante: votre bébé établira volontiers un contact visuel. Quand vous parlez, il regardera intensément votre bouche pour voir comment vous formez des syllabes, encore plus que vos yeux. Et quand il se trouve entre deux adultes qui discutent, il tournera sa tête de gauche à droite, comme dans un match de tennis. Il entend d’ailleurs de mieux en mieux et arrive à différencier et localiser les sons. De l'eau qui coule, du papier froissé, rien ne lui échappe et il observe tout attentivement, se tournant tout de suite dans la direction d’où vient le son.

Votre bébé produit des sons et se parle dans le miroir. Il essaie aussi de toucher le reflet de son visage. Il apprend ainsi comment fonctionne l’espace en trois dimensions. Quand vous apparaissez derrière lui dans le miroir, il se tournera probablement vers vous au lieu de vous chercher dans le reflet, un palier intellectuel important!

Idées de jeux pour le 3e trimestre:

  • jeux de cachette (gougou - dada)
  • balles à lancer et faire rouler
  • faire du bruit avec des ustensiles de cuisine
  • jouets avec des roues (voitures ou animaux)
  • livres d’images avec de grands dessins bien détourés
  • gobelets pour la baignoire

Beaucoup de bébés commencent à faire leurs dents. Mais le moment où la première dent perce varie énormément d’un enfant à l’autre. Certains viennent au monde avec leurs premières dents, d’autres ne les ont qu’à un an. Mais en moyenne, les dents commencent à sortir à sept mois et il s'agit généralement d’une incisive intérieure. C'est un jalon dans le développement de votre enfant, qui ne se passe toutefois pas sans douleurs et sans stress. Il s’annonce par le fait qu’il salive beaucoup et que ses gencives sont rouges et enflammées. Vous pouvez aider un peu et rendre la douleur plus supportable pour lui. Des gels et crèmes spéciaux à appliquer doucement sur les gencives avec le doigt soulagent les douleurs. Vous pouvez aussi lui donner des anneaux de dentition (surtout ceux qui peuvent être refroidis au réfrigérateur - mais pas au congélateur!), des croûtes de bain dur ou des carottes pelées à mâchonner. Ceci aide aussi les dents à percer.

La poussée des dents a pour conséquence que l’enfant grignote avidement tout ce qui lui passe devant. Après tout, il est en plein milieu de sa phase orale. Vous ne faites pas exception à la règle. Les mères qui allaitent peuvent faire des expériences désagréables, car même si les dents sont minuscules, se faire mordre le mamelon peut faire extrêmement mal. Ce qui est important, c'est d’y être préparée et de ne pas réagir trop violemment, ce qui ferait peur à bébé et pourrait même l’amener à refuser le sein. Après tout, il ne sait pas ce qu’il a fait. D'un autre côté, il ne faut pas trop vous laisser faire. Faites-lui comprendre que vous n’aimez pas ça en disant «aïe» et en éloignant ses dents avec votre doigt. Même si l’enfant est encore tout petit, on peut lui enseigner délicatement qu’il peut mordre les anneaux et les biscuits, mais que sa maman n'est pas là pour se faire les dents. 

Avant la poussée des dents, beaucoup d’enfants tombent malade: ils ont de la fièvre, des éruptions et deviennent insupportables. Une fois que la dent est entièrement sortie, ces symptômes classiques disparaissent. Néanmoins, il faut quand même toujours consulter votre pédiatre en cas de fièvre, car elle peut être symptôme d’autres maladies. À cette période, où l’immunité passive a quasi disparu, l’enfant est très susceptible aux maladies infantiles, des maladies infectieuses qui nécessitent un examen et traitement par le pédiatre. 

Beaucoup de bébés commencent déjà à craindre les inconnus, surtout quand ils sont fatigués et énervés. L’enfant devient confus et apeuré quand vous quittez la pièce. Un panier de jouets à emporter partout permettra à votre bébé d’être toujours près de vous sans vous gêner dans votre travail. N’ayez pas peur de le gâter en faisant ainsi. Au contraire. Il gagnera en confiance et acceptera plus facilement de vous échanger brièvement contre une autre personne, par exemple un babysitteur

Vous pouvez commencer à l’habituer à ce que vous sortiez de la pièce pendant quelques secondes ou même minutes, car il sait que vous reviendrez toujours. Dites-lui toujours au revoir avec un petit baiser et quelques mots et augmentez progressivement le temps de séparation. Assurez-vous que votre bébé est protégé contre les accidents pendant ce temps, par ex. dans un parc à bébé.


Le 6e mois

Le 8e mois


Last update : 01-11-19, BH

loading