3.Lebensmonat

Le troisième mois 

Votre bébé grandit et se développe à toute vitesse. En moyenne, les nourrissons prennent 20 g par jour à cette phase. Mais la croissance a lieu par poussées si bien que par moments, on ne voit aucun changement, puis tout à coup une grosse prise de poids. Ne vous inquiétez donc pas si votre bébé a tout à coup plus faim! La production de lait va s'adapter à ses nouveaux appétits au bout de quelques jours. Votre enfant va prendre environ 1 cm par semaine. Le diamètre de sa tête aussi va gagner 1 à 2 cm par semaine.

Les réflexes innés, comme celui de la marche, ont déjà disparu ou sont en train de s’en aller. Cela a l’air irritant à première vue, mais c'est important car ce réflexe gênerait bébé pour apprendre à marcher plus tard. La perte du réflexe de marche est donc signe que le système nerveux se développe correctement pour l’âge.

Ne stressez pas si votre bébé perd des cheveux. C'est complètement normal et dû au fait que la croissance du crâne distend son cuir chevelu. La masse de cheveux du bébé est en lien avec le taux d’hormones de sa mère et, vous avez sûrement vous aussi fait l'expérience de la perte de cheveux après l'accouchement. La couleur des cheveux peut encore changer les premiers mois. Ce n’est que vers la fin du troisième mois qu’on peut déterminer quelle sera la couleur définitive.

Votre bébé a beaucoup moins besoin de sommeil. Il préfère observer le monde et se faire divertir. Veillez à ce qu’il soit au cœur de l'action pendant ses phases d’éveil et qu’il puisse voir et apprendre autant de choses que possible. Mais il doit être à confortable. Un siège berceur ne convient pas pour y rester des heures!

À trois mois, la moitié du cerveau responsable pour l’ouïe, le langage et l’odorat est déjà bien développée et active chez votre bébé. Après tout, les informations des sens doivent être traitées dans le cerveau. Parlez beaucoup à votre petit. Et regardez s’il entend bien: quand il y a un bruit fort, il devrait s’en rendre compte, tourner la tête vers l’origine du bruit et arrêter brièvement de pleurer. Des jouets comme un hochet en bois ou plastique, ou une peluche avec des grelots etc., sont idéaux. Votre bébé adore entendre des sons. Et d’autant plus quand c'est lui qui les produit. Mettez-lui toujours le jouet dans la main et bientôt, il le tiendra fermement et s’éclatera à faire du boucan! 

Beaucoup de jeunes mamans retournent au travail à cette période. Cela peut naturellement donner lieu à des tiraillements. D'une part, on désire reprendre sa vie d’avant et le rythme qui y est associé et peut-être aussi prendre un peu de distance par rapport à la grossesse, à l'accouchement et à l'agitation post-natale. D'un autre côté, beaucoup de jeunes mères s’en veulent de laisser leur enfant seul aussi longtemps, surtout à cette phase passionnante de son développement. On se sent tiraillée. Consolez-vous en sachant que c’est pareil pour toutes les mères. Si vous souhaitez continuer d’allaiter, en tout cas partiellement, vous trouverez chez nous beaucoup de conseils, et pas seulement pour le tire-lait. 

Pour l'enfant aussi, c’est une coupure importante quand la personne qui lui est la plus proche, sa mère, n’est tout à coup plus présente pendant un certain temps et quand la prise en charge est assurée par une personne un peu moins familière (comme le papa) ou inconnue. Il faudrait donc commencer déjà avant cette «séparation» à habituer l’enfant aux autres. Cela permet de préparer doucement le bébé et de lui faire comprendre que sa mère reviendra toujours. En outre, cela a pour vous l'avantage que vous ne passerez pas votre journée tourmentée par les remords à vous demander comment va votre enfant. L’inquiétude d’une mère est compréhensible et importante, mais pour la suite de votre carrière, vous concentrer sur le travail est tout aussi essentiel. Que ce soit pour la crèche, une maman de jour, la grand-maman, le père ou une amie, il faut une confiance absolue. N'hésitez donc pas de poser toutes les questions qui vous passent par la tête (surtout avec des inconnus ou des institutions). Après tout, il s'agit du bien de votre enfant! Bien sûr, le mieux serait de connaître aussi les expériences d’autres mamans. Si au fil du temps vous constatez des erreurs ou ne vous sentez pas à l’aise dans votre choix, n’hésitez pas à changer. Les compromis n’ont pas leur place dans la prise en charge d’un enfant.


Questions fréquentes

Notre fille a trois mois et elle reçoit le biberon depuis deux semaines. Est-ce normal qu’elle en régurgite une grande portion?

Mon bébé est toujours couché sur le dos, comme on le conseille. Celaa ne risque-t-il pas d’aplatir l'arrière de sa tête?


La 8e semaine

Le 4e mois


Newsticker

Les bébés ont besoin de bouger: le mouvement stimule le développement cérébral du bébé, entraîne ses sens et sa faculté de perception. C’est pourquoi les spécialistes recommandent les couvertures à ramper. Le bébé peut aussi s’y coucher sur le ventre. Le califourchon est bien aussi. L’enfant est couché sur le ventre sur un avant-bras de papa ou maman, l’autre main posée sur le dos pour le stabiliser. Cette position renforce la musculature du dos et développe l’équilibre. Les sièges et bascules diminuent l’envie de bouger et devraient rester réservés au transport. (swissmom-Newsticker, avril 2012) 

Last update : 11.2018, BH

loading