Das Neugeborene

La première semaine

L’asparence des nouveau-nés ne correspond pas encore tout à fait au bébé trop mignon des publicités. Mais il évolue énormément pendant sa première semaine de vie et avant d'avoir eu le temps de dire «ouf», vous serez convaincue d’avoir le plus beau bébé du monde.

Du point de vue de l’enfant, sa venue au monde est tout d’abord un énorme choc pour tous ses sens. La salle d’accouchement est souvent très lumineuse et bruyante. Les yeux et oreilles ne sont pas seuls à être surstimulés, le nez aussi est envahi d’odeurs inconnues. Quand bébé est couché sur votre ventre, son odorat très développé l’entraîne instinctivement vers sa source de nourriture, votre poitrine.

Le bébé arrive à distinguer le proche et le lointain. Tout ce qui est plus loin qu’à bout de bras est flou pour le nouveau-né. Mais jusqu’à 30 cm, donc à peu près la distance entre ses yeux et le visage des parents quand il tète ou qu’on le porte, il voit très bien.

Les nouveau-nés arrivent à percevoir différentes couleurs. Mais ces prochaines semaines, ils réagissent surtout aux contrastes marqués, comme les dessins en damier. Mais l’image la plus attrayante pour le nouveau-né, c’est le visage humain. Dans les études scientifiques, ce sont les smileys et les cercles avec deux points comme des yeux qu’ils fixent le plus longtemps. Pour ses premiers jouets, l’idéal est donc tout ce qui attirera sont regard par de forts contrastes, par ex. un mobile ou des livres d’images simples pour enfants. Il est fasciné aussi par son reflet dans le miroir. Mettez un miroir incassable sur le côté de son lit et vous verrez à quel point il adore se contempler. 

Dès sa première semaine de vie, un bébé arrive à distinguer et à imiter les visages de différentes personnes. Mettez aussi souvent que possible votre visage tout près de son petit visage, pour faire connaissance plus vite! Si vous lui montrez souvent de tout près certains mouvements (tirer la langue, hausser les sourcils, froncer le nez), il les reproduira très rapidement. 

Chez les nouveau-nés, la communication passe encore surtout par les cris. Les chercheurs appellent cela la «phase active d’éveil», contrairement à la «phase calme d’éveil», un peu plus rare pour le moment. Ces moments de calme servent à l’apprentissage. Votre bébé absorbe énormément de choses et cela très rapidement! Profitez de ces phases pour nouer un contact intensif avec votre bébé et apprendre à mieux vous connaître. Parlez-lui, chantez, promenez-vous chez vous et montrez-lui les tableaux sur vos murs. Au bout de quelques minutes, il commencera à s’endormir ou à pleurnicher (un autre mot pour la «phase active d’éveil»...). 

L’alimentation est l’activité la plus importante. Les premières semaines, un nouveau-né a faim toutes les deux à trois heures, parfois même plus souvent. Nous avons rassemblé toutes les informations sur l’allaitement et l’alimentation au biberon. En outre, votre sage-femme et votre conseillère maternité peuvent répondre à vos questions et vous donner des conseils pratiques. 

Deuxième activité la plus importante: dormir. Un bébé dort à peu près 16-17 heures sur 24, mais malheureusement pas d’une traite, ce qui serait parfait pour maman, mais par tranches divisées en huit phases de sommeil plus courtes. Un conseil pour vous: dormez quand votre bébé dort! Tout le reste (ménage, courses, visiteurs) n’a aucune importance. Et cela doit rester ainsi pendant un bon moment encore. Ce n’est qu’au bout du premier mois que les bébés ont un rythme de sommeil et de tétée plus ou moins régulier et que vous pourrez mieux planifier vos journées. 

Les nouveau-nés s’habituent petit à petit à leur environnement, soudain si vaste, mais la plupart d’entre eux adorent qu’on les emmitoufle tout serrés dans une couverture et qu’on les porte en les berçant (emmaillotage). Le contact est très rassurant pour eux, que ce soit un massage ou des câlins.

Les premiers jours à la maison

Les lochies

Douleurs après l'accouchement

Amour maternel

Comment va le papa?

Nouveaux rapports dans la famille


Question fréquente

Pourquoi tous les nouveau-nés ont-ils les yeux bleus?


La 2e semaine


Last update : 01-11-19, BH

loading