Mückenstiche an Kinderbeinen

Les meilleurs remèdes maison pour les piqûres d’insectes

Et même si l’on a la meilleure protection insectifuge: tôt ou tard, on peut quand-même être piqué(e). Les réactions à une piqûre d’insecte (abeille, guêpe) peuvent être atténuées non seulement au moyen des gels et pommades disponibles dans le commerce, mais aussi par des remèdes maison.

L'action la plus importante est l'effet de refroidissement, pour que les capillaires autour de la piqûre d’insecte se rétrécissent et que l’histamine (la substance provoquant la démangeaison et l’enflure) soit inhibée. Une cuillère froide ou un glaçon s’il y en a à portée de main sont très efficaces.  Les remèdes maison acides sont très utiles également en détruisant les substances toxiques et en inhibant la croissance des bactéries stimulée souvent par les égratignures de la piqûre d’insecte.

  • Jus de citron: une tranche de fruit est posée sur la piqûre pour que l'acide puisse agir pendant quelques minutes.
  • Tranche d’oignon, de concombre ou de pomme de terre, le séré: agissent comme une tranche de citron.
  • Savon de Marseille/savon vert: frotter le savon sur la piqûre.
  • Gel à l’aloe vera: le jus des végétaux a un effet légèrement antibiotique et anti-inflammatoire, et l'action et la vaporisation du produit soulagent la démangeaison et rafraîchissent la peau irritée.
  • Huile de l'arbre du thé: versez quelques gouttes de l’huile de l'arbre du thé sur un coton d’ouate et tamponnez la piqûre avec.
  • Huile de lavande ou de clou de girofle: atténue les démangeaisons quand appliquée sur la piqûre.
  • Un remède inhabituel mais efficace: tenir une tasse chaude sur la piqûre ou laisser tomber des gouttes de cire de bougie dessus - les protéines des insectes déclenchant la démangeaison seront détruites.

Et de plus: des pommades de plantain ou d’arnica, des solutions d’huile de camphre et de menthe et de l'acétate alumine peuvent refroidir la partie de la peau concernée, soulager les démangeaisons et calmer la peau. Ces produits sont disponibles dans la pharmacie.

Comment protéger votre enfant contre les piqûres d’insectes

Last update : 20-11-19, BH

loading