Baby wird auf gelbem Badetuch massiert

Massage du bébé

Vous aimeriez faire du bien à votre bébé? Alors, apprenez les bases du massage du bébé. Cette forme de massage est une tradition datant de plusieurs siècles. Surtout en Afrique et en Asie, les parents font des massages aux enfants depuis longtemps déjà.

Les hormones du stress sont paralysées par le massage relaxant, et les cellules immunitaires sont activées. Cela renforce les cellules de défense. La relation avec votre enfant s’intensifie par le contact corporel. La peau est notamment un organe sensoriel très important par lequel les nourrissons peuvent ressentir une attention affectueuse. Les massages ont de plus un effet soulageant et calmant sur les coliques et la constipation.

Surtout les pères peuvent intensifier la proximité au bébé moyennant le contact corporel. On ne doit pas oublier que la maman est plus proche du bébé en raison de la grossesse et de l’allaitement déjà. Pour que l'enfant puisse construire une relation avec son père également, c'est bien quand le père peut le baigner souvent ou pratiquer un massage de bébé. 

Ceci à condition évidemment que votre enfant aime le massage. Ne lui faites pas de massages s’il ne les aime pas, ou s’il vous semble que votre enfant ne se sent pas à l'aide. Renoncez également au massage quand: 

  • les articulations du bébé ne se sont pas encore stabilisées ou ses os sont friables 
  • le bébé a été vacciné le jour même ou la veille 
  • le bébé prend des médicaments  
  • le bébé a une infection ou s’il est autrement malade.

Chaque enfant est unique et réagit différemment - vous saurez vite quel genre de massage plait au bébé et lui fait du bien. Nous vous montrons comment faire et vous donnons quelques conseils à essayer.

 


Massage du bébé