Kleinkind sitzt im Kleiderschrank

Couper les ongles

Couper les ongles des nourrissons est une procédure redoutable - pour les mamans et le bébé! La maman a peur que les ciseaux glissent et fassent mal au bébé, et elle le tient fermement pour qu’il ne bouge pas. Cela ne plaît pas du tout au bébé.

Ne coupez donc pas encore les ongles des doigts et orteils les premiers jours, même s’ils poussent rapidement les premières semaines. Si vous constatez que votre bébé se gratte, alors vous pouvez éventuellement enlever à la main la peau qui gratte des ongles. Les ongles seront plus doux si vous les massez avec une huile, après vous pouvez l’enlever prudemment.

Plus tard, quand les ongles ne sont plus si délicats et doux, il faudra les couper régulièrement afin d’éviter que le bébé se gratte le visage. Les bébés qui ont un eczéma ou une hémangiome courent un risque particulier. Les ongles des orteils poussent très lentement et n’ont pas besoin d’être coupés pendant longtemps.

Repoussez le bout du doigt un peu du lit de l’ongle. Coupez tout droit pour que les doigts ne s’incarnent pas dans le lit de l’ongle. Des ciseaux spéciaux pour couper les ongles de bébés avec des pointes arrondies sont disponibles dans la droguerie ou la pharmacie. Vous pouvez aussi utiliser un petit coupe-ongles.

Choisissez un moment de tranquillité pour couper les ongles, par ex. quand votre bébé dort (la luminosité doit être bonne!) ou après le repas. Distrayez l’enfant avec une chanson ou comptine. Après le bain, les ongles sont amollis et se laissent couper plus facilement. Vous pouvez éventuellement travailler à deux ou demander conseil à la conseillère en maternité.

Les pédiatres déconseillent de ronger les ongles de bébé si mous. Cela comporte le risque d’une blessure du lit de l’ongle et d’une infection bactérienne par les germes dans la bouche de la mère.

Last update : 20-11-19, MR / BH

loading