Windeln und Wickeln

Changer les couches

Combien de fois par jour vous changez les couches de votre bébé dépend de combien de fois il est mouillé ou a des selles. En règle générale, il faudra changer les couches dès qu’elles sont mouillées ou sales afin de prévenir des irritations de la peau (dermatite des couches) ou des infections. De plus, les couches doivent être changées tous les matins directement quand l’enfant se lève et tous les soirs quand il va au lit, et encore après chaque repas.

Un jeune nourrisson mouillera en moyenne ses couches toutes les demi-heures. Ce signifie que la plupart des bébés auront besoin de 6 - 8 couches par jour, voire 10 durant les premières semaines.

N'essayez pas de faire des économies sur ce point - votre bébé souffre énormément si le fessier présente des rougeurs, et vous regretterez de ne pas l'avoir changé plus souvent. Ici, vous pouvez tout lire sur les inflammations des couches (eczéma des couches) et leur traitement.

Quel type de couches - en tissu ou jetables - vous préférez est purement une question personnelle. Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

Changer les couches et nettoyer la partie des couches prend un temps considérable tous les jours. Il est d'autant plus important de profiter de ce moment pour être proche de votre bébé, pour le câliner et jouer avec lui. Touchez-le, chatouillez-le doucement, chantez une chanson et regardez-le dans les yeux. Des jouets devraient être disponibles sur la table à langer ou une suspension mobile colorée devrait y être suspendue au plafond. 

Vous trouverez des informations relatives au sujet d’une éducation sans couches dès le début.

Pour finir, nous aimerions encore donner quelques conseils sur les couches:

  • Si votre enfant vomit facilement après le repas, vous ferez mieux de changer les couches avant.
  • Votre bébé s'agite beaucoup plus sans couches, quand il fait chaud.
  • Le contact fréquent avec l'air prévient les plaies et rougeurs.
  • Le développement de l'articulation de la hanche peut être soutenu par des couches larges.
  • Le service de conseils aux parents pourra vous aider si vous avez un doute de toute sorte. La conseillère en maternité vous montre volontiers comment faire. Infos au sujet des conseils en maternité sous www.sf-mvb.ch.

Questions fréquentes à ce sujet

Que signifient les taches rouges dans la couche?

Comment se présentent les selles d’un enfant allaité?

Est-ce vrai qu’il ne faut pas chatouiller les bébés et petits enfants?


Changer les couches