Rohes Fleisch

Recette de base pour réserve de viande

Ingrédients: viande maigre de veau, agneau ou poulet
Convient à partir de: 6e mois
Bonne pour: les apports en fer
Avantages: cuisinez cette recette de base pour avoir rapidement des portions de viande pratiques pour un bon moment.

Ingrédients pour 1 kg de réserves de viande:

  • 1 kg de viande de votre choix (viande maigre de veau, agneau ou poulet)
  • Eau

Découpez la viande en lanières très fines ou faites-la hacher directement chez le boucher. Cuisez-la pendant environ 30 minutes dans une grande casserole avec un peu d'eau (juste assez pour couvrir la viande). Ensuite, réduisez-la en purée avec un peu de jus de cuisson. Si la bouillie est trop épaisse, ajoutez un peu de jus de cuisson.

Dès que la bouillie de viande a la bonne consistance, refroidissez-la de suite au bain-marie froid et mettez-la dans un moule à glaçons, recouvrez-la de film alimentaire et congelez-la. Une fois les cubes de bouillie congelés, sortez-les du moule et conservez-les au congélateur dans un sachet de congélation bien fermé.

1 kg de viande donne env. 50 cubes de 20 g. Pour une bouillie, décongelez 1-2 cubes de viande et mélangez-les avec la bouillie de légumes ou de céréales.

Bon à savoir:

La viande est une bonne source de fer et de protéines. Le corps assimile plus facilement les protéines animales que les protéines végétales. Pourtant, c’est recommandé d'avoir 2/3 de sources de protéines végétales et 1/3 de sources animales.

Pour favoriser l'absorption du fer, c’est une bonne idée de rajouter toujours une bonne portion de vitamine C à la bouillie de viande. Pour ce faire, utilisez de la purée de pommes, un peu de citron ou d’orange frais pressée. Attention, ne mettez pas trop de jus d’orange ou de citron, certains bébés réagissent avec des diarrhées et le derrière irrité.