Randen

Purée de betterave et pomme au riz

Ingrédients: betterave, pomme, flocons de riz et huile végétale de qualité (par ex. lin)
Convient à partir de: 10e mois
Bonne pour:les apports végétaux de fer, la betterave en est relativement riche
Inconvénient: si l'enfant a des problèmes de reins, mieux vaut limiter la consommation de betterave. La betterave, ou betterave rouge, contient des oxalates, qui sont mauvais en cas de problème de rein.

Ingrédients pour 1 portion:

  • 1 betterave crue (env. 150 g)
  • 1/2 pomme (env. 40 g)
  • 30 ml d’eau
  • env. 50 g de flocons de riz (flocons instantanés de divers fabricants de produits pour bébés)
  • 1 cc d’huile végétale de qualité (par ex. huile de lin)

Pelez la betterave et la pomme et découpez-les en petits cubes. Si la pomme est de qualité bio, vous pouvez laisser la peau. Cuisez le tout à feu doux pendant 30 minutes. Si vous avez un cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser celui-ci. Quand les morceaux de légumes et fruits sont bien mous, mixez-les avec un mixeur plongeant pour obtenir une bouillie homogène. Ajoutez les flocons de riz et laissez gonfler. Ajoutez éventuellement de l'eau si la bouillie est trop épaisse. Juste avant de servir, ajoutez une cuillère à café d'huile végétale de qualité.

Bien entendu, pour simplifier la tâche, vous pouvez augmenter la quantité et préparer plusieurs portions d’un coup. Trois portions prêtes à manger se conservent pendant trois jours au frigo. Si vous en préparez un plus grand nombre, congelez-les dans des récipients appropriés. Vous pourrez les décongeler en douceur au bain-marie.

Bon à savoir:

Les betteraves sont de bonnes sources de fer et de folate, aussi appelé acide folique ou vitamine B9. Ceci est bon pour la croissance. Étant donné que la betterave est un réservoir à sodium, il vaut mieux toujours la prendre en qualité bio. Ceci garantit une faible teneur en sodium.

La pomme apporte un complément de vitamine C, qui renforce le système immunitaire et facilite l’assimilation du fer. En plus, cette bouillie peut aider en cas de légère diarrhée vu que le riz est légèrement constipant.

Last update : 20-09-17, FS