Fleischwürfel

Bouillie de légumes au riz et viande de veau

Ingrédients: courgettes, petits pois, flocons de riz, viande de veau et huile végétale de qualité (par ex. lin)
Convient à partir de: 11e mois
Bonne pour:procure une satiété durable, car les petits pois contiennent beaucoup de fibres
Avantage: combiner petits pois et viande de veau fournit une bonne portion de protéines, dont le corps de l’enfant a urgemment besoin pour croître et se développer.

Ingrédients pour 1 portion:

  • 1/2 courgette (env. 60 g)
  • petits pois surgelés (env. 60 g)
  • env. 50 g de flocons de riz (flocons instantanés de divers fabricants de produits pour bébés)
  • env. 50 g de viande de veau maigre de bonne qualité
  • 30 ml d’eau
  • 1 cc d’huile végétale de qualité (par ex. huile de lin)

Vous pouvez découper la viande en petits morceaux chez vous ou demander au boucher de la passer au hachoir quand vous l’achetez. Ça simplifie la préparation de la bouillie. Découpez la courgette en petits cubes et faites-la cuire à feu doux pendant 30 minutes avec les pois et la viande. Si vous avez un cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser celui-ci. Quand les ingrédients sont bien mous, mixez-les avec un mixeur plongeant pour obtenir une bouillie homogène. Si c’est trop épais, il suffit d’ajouter de l’eau. Ensuite, ajoutez les flocons de riz et laissez gonfler. Si c’est trop épais, ajoutez encore de l’eau. Juste avant de servir, ajoutez une cuillère à café d'huile végétale de qualité.

Bien entendu, pour simplifier la tâche, vous pouvez augmenter la quantité et préparer plusieurs portions d’un coup. Trois portions prêtes à manger se conservent pendant trois jours au frigo. Si vous en préparez un plus grand nombre, congelez-les dans des récipients appropriés. Vous pourrez les décongeler en douceur au bain-marie.

Bon à savoir:

Les pois sont d’excellentes sources de protéines végétales. Combinés à la viande de veau, ils donnent à la bouillie une valeur biologique élevée, c’est-à-dire une bonne combinaison d’acides aminés de tout poil. C'est important pour la bonne croissance des enfants. En outre, les petits pois sont riches en fibres solubles, ce qui garantit une satiété durable jusqu’au prochain repas. En effet, grâce aux fibres, la glycémie augmente plus lentement, de manière plus contrôlée et modérée.

L’ajout de flocons de riz (flocons instantanés de divers fabricants de produits pour bébés) augmente encore le potentiel de satiété et la présence de riz peut aider en cas de diarrhée. En effet, le riz est légèrement constipant.

Last update : 13-11-19, FS