Mutter und Baby schlafen Arm in Arm

S’en sortir avec peu de sommeil

Quand on manque de sommeil, on se rend vite compte qu’on devient plus irritable, impatient, agressif et distrait. Le métabolisme et le système immunitaire aussi en souffrent quand le repos nocturne manque. De nombreuses études le prouvent et les parents s’en rendent très vite compte. L’épuisement s’accompagne souvent d'une mauvaise conscience, parce que le petit être qu’on aime tant peut joliment nous taper sur les nerfs quand il n’arrête pas de nous voler le sommeil.

Même s’il y a beaucoup de conseils utiles en lien avec le sommeil, la plupart des familles devront s’en sortir en dormant peu pendant quelque temps avant de trouver un fonctionnement commun. Comme les effets du manque de sommeil touchent toute la famille, c’est important de ne pas se focaliser seulement sur le repos de bébé: il faut aussi voir comment papa et maman peuvent s’en sortir mieux pendant cette période.

Le repos et le sommeil doivent avoir la priorité

Les personnes actives ont souvent de la peine à mener pendant un temps une vie plus tranquille avec moins d'activités sociales et à aller au lit plus tôt. Mais en ce moment, le mieux pour vous-même et votre bébé est d'avoir des soirées et weekends aussi tranquilles que possible, pour pouvoir vous ressourcer quand votre bébé n’a pas besoin de vous. 

Turbosieste

Les managers ne jurent que par elle et les parents devraient aussi en prendre l’habitude: une micro-sieste de 15 minutes max redonne de l’énergie. A quotidien avec le bébé, c’est beaucoup plus facile à accomplir qu’une sieste prolongée. 

Allaitement et repos

Lors de l’allaitement, ce n’est pas que le bébé qui a les yeux qui se ferment, maman aussi a les paupières lourdes. À chaque fois que c'est possible, profitez de cette occasion pour faire une brève sieste. Mettez un réveil avant pour vous assurer que vous ne vous réveillerez que quand votre bébé aura de nouveau faim.

Chacun son tour

Une nuit, c'est maman qui est de piquet, celle d’après c'est papa, comme ça vous aurez les deux un peu plus de sommeil. Bien entendu, si vous allaitez, le bébé aura besoin de vous la nuit, mais si papa se lève pour vous l’amener au lit, vous allaiterez quasiment dans votre sommeil avec un peu d’entraînement. De même, quand papa et maman sont les deux à la maison, c’est une bonne idée de se reposer chacun votre tour, pour que les deux puissent reprendre un peu des forces. 

À l’air frais

À l'intérieur, la fatigue se ressent encore plus que dehors. Une promenade vous revigore, active la circulation et, cerise sur le gâteau, a souvent pour effet de calmer un bébé qui chouine. 

Faites comme votre bébé 

Avez-vous déjà remarqué comment votre bébé s’étire et se tortille? Faites comme lui. S’étirer et se tortiller ne chasse pas la fatigue, mais cela aide à se sentir un peu plus éveillé. 

Mangez bien

Quand il n’y en a que pour bébé, l'alimentation en souffre souvent. À moment donné, la faim est si grande qu’on mange ce qui nous passe devant. Et ce sont rarement les aliments les plus sains. Pourtant, c’est d’autant plus important de manger bien à une période où l’allaitement et le manque de sommeil en font voir de toutes les couleurs au corps. Pour les petites faims, trouvez des en-cas sains et essayez de vraiment prendre le temps pour vos repas, même si vous mangez seule. Lisez ici à quoi il faut faire attention pour l’alimentation pendant l’allaitement. 

Faites-vous plaisir

Quand votre enfant est en bas âge, les parents (surtout les mères) donnent beaucoup, leurs besoins passent au second plan. Faites-vous plaisir de temps en temps, avec quelque chose qui vous fait du bien, ça vous évitera de succomber à la sensation que le ciel vous tombe sur la tête. Cela n'a pas besoin d’être un truc énorme où vous devez attendre longtemps pour qu’il se réalise. Une bonne tisane avec une belle bougie, un livre intéressant que vous pouvez poser à tout moment quand il faut intervenir ou un bon bain chaud pendant que bébé dort vous aideront à vous sentir moins lessivée. N'ayez pas mauvaise conscience si certaines choses doivent attendre un peu plus que d’habitude. Pour l’instant, vous fonctionnez 24h sur 24, c’est indispensable de prendre de petites pauses.


Question fréquente à ce sujet

Comment faire pour que bébé fasse ses nuits?


Last update : 06-05-16, TV

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