Baby weint und zieht an den Ohren

Comprendre sans mots: comment interpréter les signaux de bébé

Un être aussi impuissant qu’un bébé humain est dépendant de son environnement pour sa survie. Les nouveau-nés et les bébés peuvent donc exprimer leur état et leurs besoins sans mots. Ils s’expriment par leur comportement et leur langage corporel. Pour tout interpréter correctement, il suffit d’être attentif à certains signaux. Ça marche très bien quand les parents et le bébé communiquent dans une langue des signes qui convient aux bébés.

Voici les signaux que les bébés envoient le plus souvent et leur signification:

Sourire

Quoi de plus beau qu’un sourire de bébé? Tous les parents se réjouissent du premier sourire «social» de leur enfant et sont fous de joie quand il arrive enfin vers deux mois (à partir de six semaines à peu près). Le «sourire d’ange» des premières semaines de vie, qu’on voit souvent chez les nouveau-nés endormis, est la conséquence d’une contraction musculaire involontaire. 

En fait, c’est impossible de mal interpréter un sourire. Il signale que tout va pour le mieux! Mais il n'est pas forcément une réaction à ce que vous venez de faire. Parfois, les bébés sourient juste comme ça, sans raison apparente.

Attention concentrée

Parfois, votre bébé va observer un objet, plongé dans une intense concentration. La bouche et les mains sont détendues, entrouvertes, les yeux grands ouverts d’étonnement. Votre bébé est concentré sur la découverte de son monde et ne veut pas être dérangé.

Sucer la main

Quand bébé suçote son poing, on pense souvent tout de suite que c'est un signal de faim. Mais si le dernier repas remonte à moins de deux heures et demie et que le bébé ne donne pas d'autres signes, comme le fait de bouger la tête de côté, rouler la langue ou faire des bruits de succion, il suce son poing juste pour se calmer, comme il tèterait un doigt, le pouce, la lolette ou le sein. 

Les bébés ont souvent ce comportement quand ils sont fatigués, il les aide à s’endormir. Mais il se pourrait aussi que votre bébé soit un peu tendu sur le moment, par ex. car il y a beaucoup de stimulus (lumière, couleurs, sons). Alors votre bébé a juste besoin d’une petite pause. 

Gigoter

Le gigotement n’est pas si facile à interpréter. Observez bien le comportement global. Si bébé sourit, cherche le contact visuel, agite les bras, les tend vers vous et fait des couinements rigolos, il veut vous montrer que tout va pour le mieux. Joie de vie pure et envie de jouer! 

En revanche, si votre bébé gigote et a l’air agité ou énervé, il y a peut-être quelque chose qui le gêne, par ex. des ballonnements. Si les mouvements des jambes sont peu coordonnés, ça peut être signe de fatigue

Jambes repliées 

Les jambes repliées sur le corps, combinées aux cris et aux pleurs, sont un signe typique de forts maux de ventre. Des ballonnements (par ex. les coliques de 3 mois) ou une constipation pourraient être en cause. La première intervention pour soulager les douleurs sont un massage pour favoriser la digestion ou le fait de porter le bébé à plat ventre sur l'avant-bras. Autres conseils...

Dos rond

Encore un signal de douleur: bébé fait le dos rond. Pendant la tétée, ce peut être dû à des aigreurs d'estomac. Chez les bébés, le sphincter de l'estomac ne fonctionne pas encore correctement et quand il est couché pour l’allaitement ou la tétée, le contenu de l'estomac peut passer dans l’œsophage. Le dos rond soulage car il stoppe le reflux

Mais un dos rond accompagné de pleurs et de cris est aussi un signe que quelque chose ne tourne pas rond. La couche est-elle pleine? A-t-il faim? A-t-il mal?

Frotter les yeux 

Frotter les yeux, bâiller, bouger la tête de manière stéréotypée, paupières lourdes, tout ça signale clairement: bébé est fatigué. Il détourne le regard et a l’œil vitreux, passe ses poings serrés sur son visage. Profitez de l’occasion pour mettre bébé au lit. Un quart d’heure plus tard, il peut être surexcité et la fenêtre idéale pour qu’il s'endorme sans peine sera passée.

Si votre bébé n’a pas sommeil, le fait de frotter les yeux peut être signe de douleurs, peut-être une irritation de la conjonctive, un début de conjonctivite? Regardez bien les yeux et continuez à observer le comportement. Si vous avez l’impression qu’il pourrait être malade, allez à tout prix voir le médecin avec votre bébé. 

Chez les bébés plus âgés, le fait de couvrir les yeux peut aussi être une invitation à jouer à cache-cache (coucou). 

Tirer ou frotter l’oreille

Première idée: il a mal à cause d’une otite, ou de nouvelles dents sont en train de percer.  Mais tant que votre bébé ne fait pas de fièvre ou d'autres signes de maladie, il n’y a pas de soucis à vous faire. 

S'attraper l’oreille peut aussi être signe que votre bébé est surmené. Faites en sorte qu’il n’y ait pas trop de stimuli et qu’il puisse se reposer. Comme le fait de sucer la main, se frotter l’oreille peut servir à se tranquilliser. 

Détourner la tête

Quand le bébé détourne la tête et évite le contact visuel, c’est un signe clair qu’il se sent mal. Il y a un stimulus qui le dépasse et il doit d’abord le digérer. Donnez une pause à votre bébé. 

Mouvements répétitifs

Tous les enfants ont un tic: tourner la tête, se frotter l’oreille ou mettre la tête contre un objet, encore et encore... face à ce genre de comportement apparemment anormal ont vite fait de penser à un trouble compulsif. Mais les répétitions rythmées donnent à bébé un sentiment de sécurité et l'apaisent. Les bébés tendent à faire ça en cas de stress et de surmenage.

Attention, alerte!

Si votre bébé pousse des pleurs particulièrement stridents ou gémit très faiblement ou tristement, si son visage se tord de douleur, ses poings sont très serrés, s’il respire vite et ne se laisse pas calmer sur une longue période, même en étant bercé dans les bras, adressez-vous à votre pédiatre. Chaque pleur peut cacher une maladie sérieuse, surtout si son comportement vous semble étrange.


Questions fréquentes à ce sujet

Est-ce vrai qu’il ne faut pas chatouiller les bébés et petits enfants?

Comment savoir si mon bébé est habillé assez chaudement?

Bébé ronchonne, combien de temps faut-il attendre?


Last update : 16-07-19, BH

loading