liegendes Baby mit Greiffspielzeug

Le jeu pendant les 6 premiers mois

Dès les premiers mois de vie, un environnement stimulant aide bébé à utiliser et développer ses sens.

Accrochez des mobiles avec des formes simples et des couleurs vives au-dessus du lit et une chaîne de figurines ou un ballon bariolé à la poussette. Comme les nouveau-nés ne voient pas encore très bien, ces objets devraient être assez proches les premières semaines, pour qu’il puisse percevoir le mouvement. Dès l’âge de trois mois, ils commencent à fixer des objets et les suivre des yeux et ils essaieront bientôt aussi de les attraper. Tout ce qui bouge captive l’attention des petits... dehors, ce peut par exemple être les feuilles d'un arbre sous lequel se trouve la poussette.

L’ouïe est le sens le plus développé à la naissance et les bébés adorent les jouets qui produisent des sons agréables. Plus les tons sont complexes, mieux ils aiment. Une horloge musicale est donc une valeur sûre dans le lit de bébé. Un mobile avec des clochettes est aussi toujours bienvenu. Dès que le bébé arrive à attraper et tenir des objets, un hochet, une poupée en tissu avec des grelots à l'intérieur, tout ce qui produit des sons doux, font les jouets idéaux. Mais faites toujours attention que ces objets puissent être mis dans la bouche sans danger et qu’il n’y ait pas de pièces qui se détachent.

Vous pouvez stimuler le toucher de votre bébé en lui fabriquant par ex. des petits sacs de différents matériaux, que vous remplirez de choses les plus diverses: mousse ou ouate, boules de bois, haricots rouges, boutons, riz ou plastique. L’important, c’est qu’il n’y ait pas d’arêtes vives qui peuvent blesser bébé et que les sacs ne puissent jamais s’ouvrir, pour éviter qu’il ne s’étouffe ou n’avale le contenu. La deuxième année, vous pouvez donner à votre bébé des objets avec différentes surfaces.

Le sens de l’équilibre joue un rôle important dans le développement de l’enfant, il faut le stimuler et l’entraîner activement. Faites bouger votre bébé en le mettant sur votre bras pour danser dans la pièce, bercez-le, tournez sur vous-même ou sur un siège de bureau, balancez-le dans un hamac ou un grand linge.

Veillez aussi à ce que votre enfant ait beaucoup de liberté de mouvement. Dans les poussettes, porte-bébé ou sièges pour voiture, les bébés n’ont pas trop la possibilité de s’ébattre, de se tourner ou de se redresser. Selon certains experts, dès le plus jeune âge, les enfants ne bougent pas assez et n’arrivent pas à entraîner suffisamment leur coordination. Laissez donc autant que possible votre bébé s’entraîner sur sa couverture ou dans le parc à bébé à se mettre debout et à s’accrocher.

Last update : 07-05-16, AG

loading