Kind turnt auf dem Bett

Dormir dans un lit inconnu

Après un long voyage, vous arrivez enfin à l’hôtel ou à la maison de vacances. Après avoir exploré les environs et mangé quelque chose, vous n'avez plus qu’une envie: aller au lit dès que possible pour vous remettre du voyage. Mais malgré la fatigue, votre bébé refuse de s’endormir, ou alors il se réveille plusieurs fois la nuit et ne se laisse pas calmer. Et pas seulement la première nuit: cela peut même durer toute une semaine. Et ça vous tape sur les nerfs, vous qui êtes en vacances dans l’espoir de vous reposer du stress du quotidien.

On peut comprendre que bébé n'arrive pas à se calmer, même s’il fait peut-être déjà ses nuits à la maison. D'autres sons et odeurs, une lumière différente, un lit inconnu, un environnement dépaysant, peut-être aussi des températures plus élevées. Tout ça peut vraiment perturber un petit humain, au point de lui voler le sommeil. Il n’y a pas de solution miracle pour aider bébé à dormir dans un lit inconnu: chaque enfant réagit différemment aux changements, certains dorment même sans problème où qu’ils soient. Voici quelques conseils pour passer de bonnes nuits en vacances:

  • Si votre bébé va dormir dans un lit de voyage pendant vos vacances, vous pouvez l’y mettre quelques nuits avant le départ pour qu’il s’y habitue.
  • Essayez de planifier votre voyage de manière à arriver sur place quelques heures avant le dodo normal de votre bébé. Ainsi, il aura le temps d'explorer son nouvel environnement et peut-être qu’il pourra rester éveillé un moment dans son lit avant que ce soit le moment de s’endormir. 
  • Les premiers mois de vie, le décalage horaire à destination ne joue aucun rôle. Mais plus tard, les bébés aussi y deviennent très sensibles.
  • Même si le programme quotidien est tout différent de la normale en vacances, essayez quand même de préserver le rythme de sommeil habituel de bébé. Le petit rituel du dodo est presque encore plus important ailleurs qu’à la maison. Bien entendu, la peluche favorite ou le doudou ne doivent pas manquer à l’appel.
  • Essayez d'avoir une lumière comme chez vous. La veilleuse de la chambre de bébé ne prend souvent pas trop de place dans la valise.
  • C'est possible que votre bébé ait plus besoin de ressentir votre proximité dans cet environnement inconnu. S’il se réveille plus que d’habitude la nuit et pleure car il n'arrive pas à se rendormir, mettez le lit de bébé dans votre chambre ou laissez le petit dormir dans votre lit jusqu’à ce qu’il ait pris conscience que même ici, vous êtes toujours là pour lui. 
  • Ne surchargez pas le programme de la journée. Beaucoup de bébés peinent à dormir quand ils reçoivent trop de stimuli. 
  • Fondamentalement, tout ce qui est familier aide bébé à mieux se reposer. Ça peut justement poser problème pour le pyjama, car bébé aura de la peine à s’endormir si celui-ci est trop chaud ou trop froid pour le climat.
  • Même si la situation peut sembler désespérée, résistez à la tentation de prendre bébé dans la voiture, de conduire jusqu’à ce qu’il s’endorme et de le laisser dormir dans la nacelle: bébé y a une mauvaise posture et ne devrait pas passer trop de temps dedans.

Last update : 25-11-19, BH

loading