Reinigung und Hygiene bei der Schoppenvorbereitung

Hygiène pour la préparation du biberon

Même si c’est très tentant de préparer plusieurs biberons à l’avance, ne le faites que pour les deux, trois prochains repas. Les germes se reproduisent extrêmement vite dans le lait artificiel pour nourrissons et comme leurs défenses immunitaires sont encore faibles, ils peuvent vite avoir des infections gastro-intestinales dangereuses. On sait de nos jours que les principales causes d’infections de l’intestin chez les nourrissons sont le fait de leur donner des restes de biberon et un manque d’hygiène à la préparation.

À partir du cinquième mois de vie, on peut très bien arrêter de stériliser les biberons à la vapeur ou à l’eau bouillante; un rinçage au lave-vaisselle à 65°C après l’avoir nettoyé devrait alors suffire en principe. Par contre, mieux vaut continuer à ébouillanter les tétines. Autre possibilité: la stérilisation à froid ou désinfection.

Pour préparer, nettoyez à fond le biberon, la tétine et le capuchon à l’eau chaude, avec une brosse spéciale. L'idéal est de retourner la tétine dedans-dehors. Vous pouvez aussi la nettoyer avec un peu de sel et la rincer à chaud.


Häufige Frage zum Thema

À six mois, le risque d'infection gastro-intestinale n'est plus très élevé. Néanmoins, il est préférable de faire bouillir l'eau du robinet. 

En effet, l'eau potable et le lait pasteurisé figurent parmi les aliments les mieux contrôlés en Suisse. La composition chimique et la teneur en germes sont...

vollständige Antwort lesen

Last update : 14-09-20, BH

loading