Brei leergegessen, Nuggi und Schoppen

Aliment de complément, à partir de quand?

L’aliment de complément, c'est tous les aliments qui remplacent peu à peu les repas habituels (biberon ou sein) du nourrisson. Pour celles qui allaitent, introduire l’aliment de complément ne signifie pas qu’on arrête d’allaiter, simplement qu’on diminue petit à petit le nombre de tétées et la quantité de lait.

La transition du lait maternel à l'aliment de complément doit bien entendu se faire progressivement. Pour un enfant allaité, le sein est l’endroit du manger, une source familière de proximité, de chaleur et de réconfort. Si on le lui retire tout à coup, son petit monde s’écroule. Mieux vaut remplacer petit à petit les tétées par d’autres repas. Ainsi le bébé pourra s’habituer en douceur à son nouveau régime.

Fondamentalement, il faut le rappeler ici aussi: le lait maternel est la meilleure nourriture (et la moins chère) pour les bébés. C'est pourquoi on conseille l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois.

À partir du 5e - 6e mois, le système digestif, la fonction rénale et le métabolisme sont en général assez développés pour que votre bébé puisse consommer des aliments de complément. Au plus tard à 7 mois, beaucoup de bébés ne sont plus rassasiés juste avec le sein ou le biberon; en outre, ils commencent à avoir besoin de nutriments qui ne se trouvent pas en quantité suffisante dans le lait maternel et c'est pour ces raisons, entre autres, qu’on introduit l’aliment de complément. Vous trouverez des recettes de bouillies pour bébés ici.

Nous vous donnons un exemple d'un menu quotidien pour un enfant d’environ 7 mois ici.

Même si les bébés reçoivent encore trois à quatre repas au sein ou au biberon, donnez-leur aussi un peu de liquide à boire avec leurs bouillies. De préférence des tisanes non sucrées, de l'eau ou du jus de fruit très dilué. Ne laissez jamais le biberon au bébé pour qu’il se serve à volonté. Et donnez les tisanes dans un gobelet dès que l'enfant arrive à s’en servir. Les tisanes sucrées contiennent trop de calories et posent un gros risque pour le développement des dents de lait et définitives (carie du biberon).

Nous vous donnons des conseils techniques pour éviter les batailles avec la cuillère!


L’association des consultations parents-enfants (SVM), de concert avec les drogueries DROPA et Impuls et les pharmacies Bähler, a élaboré un plan d’alimentation, que vous pouvez télécharger au format pdf (en allemand). Vous trouverez des ressources en français sur le site de la Société Suisse de Nutrition.


Aliment de complément, quand?