Brei füttern - so klappt's

Aliment de complément, comment?

L’aliment de complément se donne d’abord en bouillie, sous forme de purée, plus fine pour les enfants plus jeunes. Vous pouvez acheter des pots tout prêts ou le cuisiner vous-même. Les fruits mous (banane) peuvent aussi être réduits en purée et mangés froids. Nous avons les recettes de base pour les bouillies maison.

Introduisez petit à petit les nouveaux aliments pour que votre bébé ait le temps de s’y habituer. L'introduction d’un nouvel aliment devrait toujours se faire à intervalle d’au moins deux semaines depuis le dernier. C'est d’autant plus important si votre bébé a un risque d’allergie.

Même si les bébés reçoivent encore trois à quatre repas au sein ou au biberon, donnez-leur aussi un peu de liquide à boire avec leurs bouillies. De préférence des tisanes non sucrées, de l'eau ou du jus de fruit très dilué. Ne laissez jamais le biberon au bébé pour qu’il se serve à volonté. Et donnez les tisanes dans un gobelet dès que l'enfant arrive à s’en servir. Les tisanes sucrées et les jus sucrés contiennent trop de calories et posent un gros risque pour le développement des dents de lait et des dents définitives (carie du biberon). Si votre enfant ne veut pas boire pendant qu’il mange sa bouillie, ne le forcez pas.

Votre bébé peut rester assis avec votre aide sur vos jambes ou seul dans sa chaise haute, maintenir sa tête tout seul et ouvrir consciemment la bouche quand il a faim, ou la fermer quand il a assez. Ne l’obligez pas à finir son assiette. Il a assez mangé ou il n’aime pas (encore) ce que vous lui avez donné. Une fois que votre bébé arrive à s’installer confortablement dans une chaise pour bébé ou une chaise haute, faites-le participer aux repas de la famille. Beaucoup d’enfants regardent avec beaucoup d’intérêt ce que les autres ont sur l'assiette et essaient de se servir. N’hésitez pas à lui donner un bout de croûte de pain, une galette de riz ou un Pancroc à suçoter, ça lui fera très plaisir. Mais gardez-le à l’œil au cas où il avale de travers.

Règles du jeu à table.

Que faire si l’enfant refuse la bouillie?


Question fréquente à ce sujet

Puis-je réchauffer les restes de bouillie?

Last update : 03-05-16, MR / BH

loading