Baby bekommt Spritze

Pourquoi les vaccins sont-ils si importants?

Il n'existe pas d’obligation de vaccination en Suisse. Faire vacciner un enfant est une décision tout aussi importante que personnelle des parents. Cependant, la plupart des parents estiment utile d’immuniser leurs enfants selon l’échéancier élaboré par les pédiatres et l’Office fédéral de la santé. Notamment, les vaccins font partie de la réussite indéniable de la médecine. Des exemples importants sont les vaccins contre la variole et la paralysie infantile (poliomyélite).

Mais il n’y a toujours pas assez de vaccinations. Une partie des parents n'accepte pas l’idée d’une vaccination. Ils voudraient éviter la piqûre douloureuse à l'enfant ou « laisser faire la nature », car une maladie serait une expérience positive pour l'enfant. Certains parents accusent l’industrie pharmaceutique d'avoir instigué les campagnes de vaccinations promues par les autorités. Les parents qui ont des doutes quant aux vaccinations devraient cependant réfléchir aux maladies infantiles avec des conséquences graves que l’on n’a pu contenir que moyennant un haut degré de vaccination de la population. Les dangers effectifs émanant de ces maladies infectieuses sont banalisés ou ignorés. Si l’on laisse un enfant avoir toutes ces maladies infantiles, on court le risque que ces infections entraînent des symptômes graves avec des séquelles persistantes, tandis que le risque des effets indésirables d’un vaccin est nettement inférieur.

Les vaccinations sont plus importantes que jamais actuellement, car la probabilité de s’infecter a augmenté par rapport aux décennies précédentes, à cause des voyages et migrations plus fréquents. Sans vaccination conséquente, il y aura toujours des épidémies mineures ou majeures, également en Suisse. 

Vaccinations de routine - 7 raisons pour les favoriser

1. Le principe de la vaccination a fait ses preuves et est reconnu dans le monde entier dans la lutte contre les maladies infectieuses.

2. Les vaccinations permettent de prévenir des conséquences et complications potentiellement graves des maladies.

3. Les maladies déjà éradiquées en Suisse comme la paralysie infantile ou la diphtérie peuvent être amenées et propagées suite à des voyages à l’étranger.

4. Les vaccins utilisés actuellement sont efficaces et sûrs.

5. Des effets indésirables graves de la vaccination sont extrêmement rares et se produisent beaucoup moins fréquemment que les complications des maladies que les complications des maladies en question.

6. La vaccination est aussi une preuve de solidarité envers les personnes qui ne peuvent pas être protégées suffisamment, comme les femmes enceintes.

7. Les recommandations de vaccination en Suisse correspondent au programme mondial de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé. Elles aident à éradiquer ou endiguer les maladies dans le monde entier et permettent ainsi à de millions d’enfants une vie sans maladies mortelles.

Qu'en est-il des termes "protection du troupeau" et „parasitisme"? 

6 arguments contre les inquiétudes par rapport à la vaccination

Vaccins de voyage pour enfants

Last update : 05-11-19, BH

loading