Hand, Fuss und Mund Krankheit

Maladie pieds-mains-bouche (syndrome PMB)

Le nom de cette maladie infectieuse rappelle la fièvre aphteuse, touchant les animaux à onglons comme les bovins et porcs. Il est cependant provoqué par un autre genre de virus.

La maladie pieds-mains-bouche touche surtout des enfants de 2 à 6 ans, au printemps, à la fin de l’été et en automne et évolue normalement sans complications. En raison du risque de contagion très élevé, il y a fréquemment de petites épidémies dans les crèches et écoles enfantines. De petits boutons et cloques rouges se développent surtout sur les pieds, les mains et dans la bouche. Vu que souvent seule une partie des enfants présentant des symptômes tombent malades, on pense que la maladie est asymptomatique chez la plupart des enfants. Environ la moitié des jeunes en Asie ont des anticorps positifs, sans jamais avoir eu des signes de la maladie. Les adultes ne développent pratiquement jamais des symptômes de la maladie.

La maladie PMB est provoquée par différents types de virus de Coxsackie et entérovirus. Elle est transmise par des gouttelettes (toux, éternuements) ou au contact avec le contenu des boutons, la salive ou les selles, par des poignées de porte, serviettes, l’eau du bain etc. Le risque de contamination est le plus élevé lorsque les personnes concernées ne savent encore rien de la maladie, c'est à dire deux à trois jours avant le début de la maladie, et dure jusqu’à ce que les boutons guérissent. L’infectiosité des selles persiste jusqu’à deux semaines. Des mesures hygiéniques générales sont très importantes pour prévenir l’infection par contact, surtout se laver les mains fréquemment avec du savon, après la toilette ou quand on a changé les couches. Il faudra éviter tout contact inutile avec la personne malade ou les objets qu'elle a touchés.

Il est important de savoir que les adultes peuvent transmettre la maladie, sans pour autant développer des symptômes. Si vous constatez des symptômes rappelant une grippe sur vous-même, ces mesures hygiéniques devront être appliquées de manière encore plus rigoureuse, et vous devez éviter si possible tout contact direct avec de petits enfants.

Quels sont les symptômes de la maladie pieds-mains- bouche?

Comment la maladie pieds-mains-bouche peut-elle être traitée?

Votre enfant ne pourra revenir aux établissements publics (école, crèche, école enfantine) que s’il n'a plus de fièvre et ne donne plus l’impression d’être « malade ». L’éruption cutanée n'a pas besoin d’être complètement guérie, mais il ne doit plus y avoir des boutons ouverts.

La maladie main-pied-bouche laisse ne certaine protection contre le pathogène déclencheur. Vu que la maladie est déclenchée par différents types de virus, il est possible que votre enfant tombe malade à plusieurs reprises. Il n'y a pas encore de vaccin contre cette maladie.

De même durant la grossesse, en général, la maladie est inoffensive. Elle peut être transmise au nouveau-né si elle se développe peut avant la naissance. Demandez conseil, le cas échéant, à votre médecin, c'est absolument nécessaire.

Last update : 06-11-19, BH

loading