Kind mit Waschlappen auf der Stirne und Halstuch im Bett

Scarlatine: l’évolution de la maladie

1er jour: l'enfant a soudainement de la fièvre, des douleurs de la gorge et du mal de tête. Souvent, il doit aussi vomir. La gorge lui fait mal et il peine à avaler.

2e à 4e jour: la température monte à 39 à 40 degrés, et reste sans pénicilline, elle à ce niveau. Avec des antibiotiques, en revanche, la fièvre baisse dans les 24 heures. L’éruption cutanée se déclare environ deux jours après le début des douleurs de la gorge: elle commence dans les aisselles et à l’intérieur des cuisses. De là, elle se propage sur le corps entier. La langue qui était blanchâtre au début devient toute rouge et ressemble à une fraise. La gorge est rouge foncé.

5e à 7e jour: La « langue de fraise » est remplacée par la « langue de framboise »: la muqueuse de la langue commence à se décoller, et la surface de la langue est particulièrement rouge et gonflée. Les ganglions dans l’angle du menton sont agrandis et sensibles à la pression. Le visage est rougeâtre, mais la peau autour de la bouche et du nez reste pâle.

À partir du 7e jour: l’éruption cutanée diminue, la peau commence à peler, d'abord sur le cou et ensuite sur le reste du corps. On peut parfois enlever des lambeaux entiers et la des écailles fines se détachent du ventre. Cette phase peut durer trois semaines, voire plus.

Mon enfant a-t-il la scarlatine?

Tout sur la scarlatine

Last update : 06-11-19, BH

loading