schlafendes Kind mit Fiebermesser

Cinquième maladie (Erythema infectiosum)

La cinquième maladie est provoquée par le parovirus B19 et n'a rien à voir avec la rubéole ou les pathogènes de la rubéole. Cette maladie est très contagieuse et touche surtout des enfants, en particulier durant les mois d’hiver et de printemps. Ces périodes sont accompagnées de véritables épidémies dans les crèches et écoles enfantines. Environ 70% des adultes ont déjà eu la cinquième maladie et sont immunisés.

La période d’incubation dure 6 à -14 jours. Les enfants infectés peuvent transmettre la maladie durant la semaine précédant l'eczéma seulement. L’éruption se déclare seulement chez 10 - 20% de tous les enfants malades, sans signe précurseur ou sans diminution du bien-être général, le plus souvent avec des joues légèrement gonflées d’un rouge intense, laissant la partie autour de la bouche libre (forme de papillon, syndrome des joues giflées). L’éruption cutanée ressemble à la rubéole, avec des taches qui fusionnent, de couleur rouge et plus claires au centre sous forme de guirlandes ou de grilles. La peau est brûlante, tendue et démange.

Des symptômes accessoires peuvent être la fièvre, des frissons, des maux de tête, douleurs des muscles et articulations, des démangeaisons et vomissements. L’éruption cutanée avec des anneaux rouge clair se propage après deux à trois jours sur les membres, notamment sur l’avant (face d'extension) des jambes et les côtés des bras. Après huit, au plus tard après 14 jours, l’éruption cutanée aura disparu complètement.

La cinquième maladie n'est en principe pas accompagnée de complications; la maladie est inoffensive et n'a normalement pas besoin d’un traitement. La peau reste toutefois très sèche pendant quatre à six semaines et devrait être soignée correctement. Des lotions hydratantes et des bains d’huile conviennent pour ces soins. La fièvre peut être traitée au moyen de suppositoires et de compresses des mollets. L’enfant doit rester au lit et boire abondamment de liquide. Lorsque l’éruption se déclare, les enfants ne sont plus contagieux, et on n'a besoin de les isoler.

De la prudence est de mise au contact avec des femmes enceintes, car durant cette phase, une infection de la cinquième maladie peut provoquer une lésion du fœtus. Les personnes infectées sont malheureusement contagieuses avant que les premières éruptions cutanées apparaissent (voir plus haut). Au moins les enfants fréquentant une crèche, une école enfantine ou école où la cinquième maladie s'est propagée devraient éviter tout contact avec les femmes enceintes. 

Il n'existe pas de vaccin contre la cinquième maladie. Des séquelles sont éventuellement des problèmes de rhumatisme.

Last update : 06-11-19, BH

loading