Frühgeborenes beim Känguruhen

Méthode kangourou

La méthode kangourou est une forme de contact peau à peau direct, originaire de Bogotá, en Colombie. Par manque de couveuses, deux pédiatres qui cherchaient une autre source de chaleur pour les prématurés et les enfants ayant des débuts difficiles ont fini par développer cette méthode. Les mères ou parents étaient invités à poser l'enfant sur leur torse nu, peau à peau, en position debout.

Après l’introduction de cette méthode, l’état de ces enfants s’est nettement amélioré et c’était la première expérience du sein pour les prématurés ou nouveau-nés malades. Ce contact peau à peau intensif a vite été adopté par la plupart des unités de soins intensifs et de néonatologie pour optimiser la prise en charge des nouveau-nés en difficulté.

La méthode kangourou peut être appliquée chaque jour, pendant une heure ou plus, selon la situation dans l'unité et l’état de santé du nourrisson. Le bébé est posé, seulement vêtu d’une couche-culotte, sur le torse nu de son papa ou sa maman, puis recouvert d’une couverture. L'enfant petit ou malade est tout près de ses parents.

Pour les parents aux soins intensifs, cela signifie: ils ont conscience de fournir une aide essentielle à leur enfant et ne se sentent pas inutiles au milieu des câbles et tuyaux. Il sent battre leur cœur, il sent leur peau. Cette période est donc un moment très spécial et très intime pour vous et votre enfant.

Malgré l'environnement très «médical», on s’efforcera de faire en sorte que vous soyez installés confortablement. Un paravent vous protège des regards indiscrets et un miroir vous aidera à mieux voir la petite bouille de votre bébé. La relation entre les parents et leur enfant peut ainsi se développer et s’approfondir.

 

Last update : 08-11-19, BH

loading