Neugeborenes Sekunden nach der Geburt

L'aspect du nouveau-né

Les premières heures après leur naissance, presque tous les nouveau-nés ont l’air un peu bizarre: les proportions ne jouent pas, ils ont le visage tout fripé, comme une vieille personne en miniature. Souvent, ils sont encore couverts d'une substance graisseuse, cireuse et blanchâtre, la vernix caseosa, produite par la peau du bébé pour le protéger dans le liquide amniotique.

Ils peuvent aussi avoir des gonflements et des bleus au visage et sur le reste du corps. Ceux-ci sont dus à la pression de l’accouchement et disparaîtront rapidement. Ces gonflements, surtout aux sourcils, arrivent aussi lors des accouchements compliqués ou instrumentaux, par ex. au forceps ou à la ventouse. Les petits vaisseaux qui parcourent la conjonctive peuvent éclater pendant l’accouchement, les yeux sont alors rougis. Ceci aussi disparaît au bout de quelques jours. D’autres blessures à l’accouchement, comme des fractures ou des blessures nerveuses, sont beaucoup plus rares.

Certains nouveau-nés ont encore par endroits un fin duvet, le Lanugo, qui tombera de lui-même au bout de quelques semaines. D'autres ont des organes sexuels et glandes mammaires étonnamment grands ou gonflés. Parfois, la peau est aussi légèrement bleutée pendant les premières heures de vie et on voit des taches sur la peau, des hémangiomes (petite tumeur des vaisseaux sanguins) ou des malformations cutanées.

Le nombril peut comporter une hernie ombilicale.

Ne vous en faites pas! Au bout de quelques jours, votre bébé se sera remis des tribulations de l’accouchement et ses fonctions se seront stabilisées, comme pour vous. Et au plus tard à ce moment, vous saurez que vous avez le plus beau bébé du monde!

L'aspect du nouveau-né