weinender Säugling wird mit Händen am Kopf getröstet

Notre bébé tousse

Normalement, une infection virale des voies respiratoires est la cause d’une toux persistante de votre bébé. Du mucus visqueux est produit dans les poumons, les voies respiratoires sont irritées, ce qui provoque la toux. La toux est en principe une réaction naturelle du corps pour éviter que la sécrétion modifiée par la maladie ne s'accumule pas dans les voies respiratoires: elle sert à évacuer un objet étranger ou le pathogène en même temps que le mucus.

Un toussotement court ou une attaque de toux unique n'est normalement pas une raison de se faire des soucis. Vous devez faire appel à un médecin si votre enfant tousse en permanence. Cela surtout si votre enfant a de la fièvre et semble vraiment malade: une infection des voies respiratoires doit absolument être traitée. Tout d'abord, il faudra diagnostiquer le problème exactement, car des maladies comme une bronchiolite, un pseudocroup ou la coqueluche peuvent évoluer très défavorablement chez des bébés et jeunes enfants. 

Malheureusement, le mécanisme de nettoyage de la toux ne fonctionne que si le mucus visqueux devient plus liquide. Avant, la toux est peu productrice (toux sèche) et peut directement causer des blessures des voies respiratoires déjà touchées, si des couches protectrices de mucus sont arrachées par la toux. Ces attaques de toux nocturnes perturbent en outre le sommeil. Ce sont des raisons pour combattre la toux par moments. Nous vous expliquons tout sur le traitement de la toux au moyen de médicaments et de remèdes maison. 

Compresses de gorge

Fabriquer des sirops maison contre la toux

Compresses de poitrine

Aliment de complément: Ces bouillies sont à éviter en cas de toux et de rhume

Au fait, on n’a pas toujours besoin de soupçonner une infection! Votre enfant a peut-être simplement avalé de travers, ou il a de petits objets étrangers, des restes de nourriture ou un peu de mucus dans la gorge. Vérifiez d’abord s’il y a des restes de nourriture derrière dans la bouche. Donnez ensuite une tisane. Faites appel au pédiatre si l’enfant continue de tousser.

Last update : 06-11-19, BH

loading