Mutter mit Nasensauger in Babys Nase

Rhume, nez bouché

Les pédiatres conseillent, par principe, de traiter les refroidissements avec des moyens doux ayant un minimum d’effets indésirables. Une fois que le nez est bouché, il sera important que votre enfant puisse respirer par le nez comme il se doit. Souvent les jeunes enfants ne savent ou ne veulent pas se moucher correctement.

Si le mucus est peu visqueux, il pourra être aspiré au moyen d’un appareil spécial (disponible dans la pharmacie).

Il existe dans le commerce des gouttes nasales pour décongestionner en faible concentration, spécialement pour nourrissons. Les experts conseillent d’attendre avec leur utilisation jusqu’au 2e anniversaire au plus tôt. Un dosage trop élevé (par ex. en utilisant par inadvertance la concentration pour adultes) peut avoir des conséquences fatales pour un nourrisson. Aujourd’hui, on trouve des gouttes nasales pour décongestionner sans agent conservateur. Celles-ci sont préférables pour les jeunes enfants et allergiques, car les agents conservateurs sont des allergènes très connus, c'est à dire des substances déclenchant des allergies.

Des alternatives naturelles sont des solutions physiologiques de sel de cuisine ou de sel marin de la pharmacie, de préférence en mono-doses que l’on administre dans la narine (1 à 3 gouttes par côté). Dans la médecine populaire, on utilise du lait maternel fraîchement prélevé ou une tisane à la camomille. Cette tisane est déconseillée en cas d’une disposition allergique familiale. Soyez prudente aussi avec les huiles essentielles. La menthe par exemple, peut provoquer, dans des cas extrêmes des spasmes respiratoires chez les bébés. Une pommade bronchique douce à l’angélique appliquée soigneusement sur les narines peut soulager rapidement.

Votre bébé a besoin de beaucoup de liquide à présent pour que la sécrétion du nez reste liquide. Veillez à ce que votre bébé boive beaucoup. Une tisane de sureau, par ex. est très efficace. Allaitez-le souvent si vous allaitez encore.

Aliment de complément: Ces bouillies sont à éviter en cas de toux et de rhume

Le nez irrité et les lèvres sèches profiteront d‘une portion de vaseline, de beurre d'anis ou de baume d’angélique.

Par ailleurs ce sera plus agréable pour votre bébé si la tête est un peu soulevée. Ne lui donnez pas d’oreiller, posez un coussin ou un coin sous son matelas. Les oreillers n’ont rien à voir dans le lit du bébé.

Un vieux remède maison: découper un oignon en dés fins et le poser à côté du lit du bébé. Il est important d'aérer la pièce régulièrement mais brièvement. Des tissus humides (éventuellement imbibés de quelques gouttes d’un bain de refroidissement) améliorent le climat dans la pièce et ouvrent la respiration.

Dans l’homéopathie, le produit sambucus nigra D4 a fait ses preuves à raison de 3-4 x 5 globules.

Last update : 06-11-19, AS

loading