Arzt schaut Kind in den Mund

Croup

Par le passé, on appelait « croup » seulement les attaques de toux de la diphtérie. Le « pseudocroup » (synonymes: laryngotrachéite sténosante aigüe ou larygitis subglottica) désigne aujourd’hui une maladie du larynx touchant régulièrement environ 5% de tous les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.

La fente du larynx des nourrissons et jeunes enfants est encore très étroit. Le gonflement de la muqueuse à ce point provoque une forte détresse respiratoire avec la toux aboyante typique qui se produit surtout la nuit. Cette maladie s'estompe de ce fait avec l’âge. Les pathogènes sont le plus souvent des virus, rarement des bactéries. La pollution de l'air ainsi que la fumée des parents font leur part aussi. Un pseudocroup peut devenir chronique chez les enfants sensibles (asthmatiques par ex.) dans un environnement défavorable.

En règle générale, votre enfant se réveille brusquement la nuit durant la saison froide parce qu’il a une attaque de toux. Il est possible que la veille, les premiers signes d’un refroidissement étaient déjà présents. L’enfant souffre d’une toux aboyante, de détresse respiratoire (sifflement fort audible en respirant) ce qui peut induire un état d'angoisse avec des battements de cœur, le visage tout rouge et des accès de sueur. Après l'accès de toux, l'enfant est affaibli, mais il s’endort rapidement.

Vous devez cependant immédiatement faire appel au médecin d’urgence quand votre enfant

  • a une détresse respiratoire aigüe qui ne s'arrête pas,
  • quand les narines tremblent,
  • quand la peau du visage devient bleuâtre,
  • si la peau entre les côtes se rétrécit fortement,
  • lorsque l'enfant a une forte fièvre (plus de 40 ° C),
  • le pouls monte à 150 battements par minute
  • et il est impossible de rassurer l’enfant à cause de ces états d’angoisse.

Seul un expert peut déterminer s’il s'agit d’un pseudocroup relativement inoffensif ou d’une épiglottite (inflammation de l’épiglotte), avec un danger potentiellement mortel. Cette maladie est provoquée par des bactéries (Haemophilus influenzae type B, ou HiB). Le vaccin contre cette maladie fait dorénavant partie de la vaccination combinée des enfants. Si l’enfant est vacciné, il ne peut s'agir que du pseudocroup.

Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur le traitement et prévention d’une attaque de pseudocroup.

 

Last update : 06-11-19,

loading