Kopf umfasst von Händen

Vous avez un bébé qui pleure beaucoup?

Il y a des bébés qui pleurent, crient et hurlent autant, que les nerfs de leurs parents sont mis à une rude épreuve. On a tout essayé - et le bébé pleure toujours! Parfois, le bébé hurle à point de se perdre, c'est à dire qu’il perd brièvement conscience (spasme du sanglot). En moyenne, un bébé sur dix est considéré un « bébé qui pleure beaucoup ». Cela signifie qu’il hurle plus de trois heures par jour, plus de trois jours par semaine, et ce pendant plus de trois semaines.

Dans ces situations, les jeunes parents qui voudraient pourtant tout faire le mieux possible, se sentent complètement démunis. Ils n'arrivent pas à calmer leur propre bébé qu’ils aiment autant! Cette situation provoque du stress chez les parents, un sentiment d’être rejetés et peut résulter en des agressions concrètes. Le manque de sommeil en rajoute encore... et le cercle vicieux est complet quand une mère ou un père ne trouve plus de solution par ses propres moyens.

L'essentiel pour commencer: un bébé qui pleure n'est pas la conséquence d’une erreur des parents dans l’interaction avec leur bébé! Les parents ne doivent pas se laisser déconcerter par des reproches de leur entourage insinuant qu’ils ne traitent pas correctement leur enfant. Pleurer est avant tout une expression des difficultés d'adaptation à la vie en dehors de l’utérus - que certains enfants réussissent moins bien que d’autres. Souvent, cela est dû à des spasmes du ventre dans le système de digestion encore immature. On ne sait pas encore exactement comment se produisent les coliques. La recherche a toutefois démontré

  • Que les pleurs excessifs ne sont pas une maladie de civilisation, car des bébés qui pleurent beaucoup existent aussi chez les populations vivant dans la nature.
  • Les bébés ne pleurent pas plus longtemps et plus souvent parce qu’ils ont été portés tout le temps. 
  • Les crises de hurlements sont tout aussi fréquentes chez les enfants allaités que chez les enfants nourris au biberon.
  • La plupart des bébés concernés sont en bonne santé. Ils ne souffrent pas plus fréquemment d’allergies ou de différentes maladies que les autres enfants.
  • Les pleurs excessifs ne sont que rarement dus à une intolérance au lactose ou aux protéines du lait. Même le reflux de l'acide de l'estomac n’en est que rarement la cause.

Règles importantes pour gérer un bébé qui pleure beaucoup.

La sage-femme Sue Schmid a développé un tissu en forme de papillon pour emmailloter le bébé. Vous trouverez son rapport personnalisé ici.

Beaucoup grands hôpitaux pour enfants, au moins des hôpitaux universitaires ont aujourd’hui déjà un service ambulatoire pour bébés qui pleurent. Vous trouverez aussi de l’aide auprès de l’initiative privée des parents www.schreibabyhilfe.ch (en allemand, avec un forum). Vous ne devriez pas trop attendre pour faire appel à de l’aide, surtout quand vous ressentez une agression envers votre enfant, notamment si vous avez envie de le secouer pour qu’il arrête enfin de pleurer. Le traumatisme de bébés secoués comporte un risque mortel!

Ces dernières années, l'ostéopathie et la thérapie craniosacrale se sont de plus en plus avérées comme des méthodes de traitement douces et efficaces pour l’agitation et les pleurs inexplicables.

Vidéo

Dr. Robert Hamilton, pédiatre à Santa Monica, Californie, montre une prise permettant de calmer immédiatement un bébé qui pleure - « The Hold »:

Newsticker

Les cris, c'est déprimant: l’impression de ne pas arriver à consoler son propre bébé est une intense frustration pour la mère et peut entraîner une dépression post-partum. L’expérience de ne pas réussir à calmer son enfant qui pleure peut affecter fortement la confiance en soi de la mère. Les femmes se sentent démunies, elles deviennent irritables et se fatiguent plus vite. Dans une étude américaine menée auprès de 587 bébés de six semaines et leurs mères, la probabilité de dépression était quatre fois plus élevée quand les femmes disaient que leur enfant criait plus de 20 minutes par jour sans se laisser calmer. (swissmom-Newsticker, 20.6.13).

Last update : 01-07-20,

loading