Vater mit schreiendem Baby im Bett

J’ai tout essayée et le bébé pleure toujours...

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre bébé pleure, vous pouvez simplement essayer de le consoler. Il n'y a pas toujours une raison! Prenez-le dans les bras, en position debout ou pour le bercer. Parfois, les bébés aiment que l’on les pose par-dessus l’épaule ou les tient en position d’avion (le ventre sur l'avant-bras). Bercez le bébé doucement. Massez le ventre ou la tête. Les tensions peuvent être soulagées par des compresses ou des coussins chauds.

Parlez à votre bébé, chuchotez dans l’oreille, chantez quelque chose, essayez de le distraire. Vous pouvez le prendre en promenade ou en voiture. Votre petit doigt ou une sucette pour sucer peuvent aider. La lolette doit en tous les cas être propre, ne la trempez pas dans du sucre ou du miel.

Si votre bébé ne veut toujours pas arrêter de pleurer, c'est peut-être parce qu’il est hyper stimulé et n'arrive plus à se calmer. Dans une telle situation, la meilleure solution est parfois de tenir le bébé simplement dans le bras ou de le mettre dans son lit. Touchez sa tête d’une main, posez l'autre main sur son ventre. Ne prenez l’enfant en pleurs pas tout de suite dans les bras, même si cela vous semble difficile. Pour éviter une stimulation excessive plus tard, vous devez encore mieux observer les signes de fatigue de votre enfant. S’il bâille, s’il se frotte les yeux, devient agité et grognon, quand il perd le contact visuel avec sa personne de référence, c'est l’heure de dormir.

Certains enfants se sentent mieux et pleurent moins quand ils sont bien serrés dans un tissu, emmaillotés. 

Un bébé qui pleure beaucoup est un enfant qui pleure plus de trois heures par jour, pendant trois jours par semaine minimum, pendant plus de trois semaines, ce qui pousse ses parents - qui l'aiment énormément - au bord d’une dépression nerveuse. Si votre bébé en fait partie: ne culpabilisez pas! Si vous avez tout essayé pour le calmer, sans succès, cela ne veut pas dire que vous avez ait une erreur. Vous n’êtes pas une maman plus mauvaise que toutes les autres qui ont un enfant qui pleure moins. Ce n'est pas non plus la faute de votre enfant - il y a des bébés qui crient ou pleurent plus que d’autres.

Essayez de rester calme. Ne secouez surtout pas votre bébé pour le calmer. Cela peut entraîner un traumatisme de bébés secoués, avec un risque mortel! Si vous êtes épuisée, vous pouvez demander à votre partenaire, à des amis ou proches de s’occuper un moment de l'enfant. Si vous êtes seule avec l'enfant, vous pouvez le poser dans son lit, vous assurer que toutes les sources de danger sont hors de sa portée et aller dans une autre pièce. Vous devez prendre un peu de recul, trouver un peu de repos - cela n'a rien à voir avec une négligence. Écoutez de la musique, faites une tisane, appelez une amie. Ne laissez votre enfant pas seul trop longtemps - juste le temps qu’il faut pour retrouver vos forces. S’il n’arrête simplement pas de pleurer, alors vous pouvez faire appel à une conseillère de maternité ou un médecin.

Si vous vous sentez de plus en plus dépassés comme parents et ne savez plus où donner de la tête, vider votre sac de manière anonyme aide souvent. Pour ces cas, il y a un centre d’appel disponible 24/24: 0848 35 45 55 au tarif de réseau fixe normal, www.elternnotruf.ch. Vous trouverez aussi de l’aide auprès de l’initiative privée des parents www.schreibabyhilfe.ch (avec un forum): Association mon bébé pleure - Syndrome du bébé secoué (SBS) - Spirale du stress, Nathalie Buricod, 8712 Stäfa, Tel.078 832 00 91.

Un dépliant avec beaucoup de conseils « À l'aide! Mon bébé n'arrête pas de pleurer » est disponible contre l'envoi d’une enveloppe de réponse timbrée à la Fondation Enfants & Violence, Case postale 1235, 3110 Münsingen.

Vidéo

Dr. Robert Hamilton, pédiatre à Santa Monica, Californie, montre une prise permettant de calmer immédiatement un bébé qui pleure - « The Hold »:


Questions fréquentes à ce sujet

Combien de temps peut-on attendre si le bébé est très agité dans son sommeil?

Est-ce vrai qu’il faut laisser pleurer les bébés pour qu’ils puissent fortifier les poumons?

Est-ce que les colliers d'ambre aident à soulager les douleurs de la dentition?


Newsticker

Le bruit blanc endommage l’audition: les parents désespérés font parfois appel aux appareils ou applis produisant un bruit de fond constant. Ce bruit, également appelé « bruit blanc » ressemble au son d’un téléviseur avec l’image de test ou au bourdonnement d’un sèche-cheveux. Cette astuce aide souvent le bébé à s'endormir. Cependant, une étude canadienne récente avertit du danger d’une déficience auditive. Les 14 différents appareils testés dépassent nettement la limite autorisée de 50 db au volume maximum, ce qui est plus bruyant qu’une station de lavage d'auto. Les parents ne doivent donc jamais utiliser les appareils avec le volume maximum et en aucun cas le poser dans le lit du bébé ou directement à côté. (swissmom Newsticker, 30/03/2014)

Last update : 06-11-19, BH

loading