Babyschielen

Loucher

Loucher (strabisme) fait partie des troubles de la vue les plus fréquentes des enfants et concerne environ 7% de tous les enfants. Ce n'est en aucun cas seulement un problème cosmétique - et ce problème est identifiable et peut être traité durant la première année de vie déjà! 

Un enfant qui louche n’arrive pas à diriger les axes de vision des deux yeux vers un même point. Les yeux sont ainsi « croisés ». Il est possible qu’il louche avec un œil seulement, ou que les deux yeux louchent alternativement. La cause peut être une anomalie de la musculature des yeux ou une anomalie des nerfs optiques. Beaucoup d’enfants qui louchent sont aussi hypermétropes, ou la dioptrie est différente dans les deux yeux, ce qu’ils essayent de compenser en louchant.

Les bébés de moins de trois mois ne savent pas encore bouger leurs yeux simultanément, donc de manière synchronisée. Ce « strabisme physiologique » est donc tout à fait normal dans un premier temps.

Plus tard, vous pouvez détecter le strabisme de la manière suivante: Il y a toujours un point lumineux qui se reflète quand vous regardez l'enfant dans les yeux (fenêtre, lampe, etc.). Si la réflexion se montre au même endroit dans les deux yeux (par ex., au milieu de la pupille), c'est un signe que l'enfant ne louche pas, même s’il en donne éventuellement l’impression.

Le strabisme peut se renforcer après une maladie infantile comme la scarlatine, la rougeole, la coqueluche, ou quand l'enfant est malade.

Last update : 06-11-19, BH

loading