Babys erste Zähne

Les premières dents du bébé

Le développement des dents de lait commence déjà dans la 8e semaine de grossesse. Dans la minuscule mâchoire encore sous-développée se forment des barres qui donneront les ébauches des 20 dents de lait. À partir du quatrième mois de grossesse, les bourgeons des dents commenceront à produire la matière dure des dents (l’émail et la dentine).

La plupart des bébés viennent au monde sans dents, mais il y a d’ores et déjà 20 couronnes préparées pour les dents de lait dans la mâchoire. À partir du troisième mois, les racines pressent les couronnes par poussées à travers les os qui s’ouvrent, et après quatre à six mois, les dents sont finalement poussées à travers la muqueuse.

Pratiquement chez tous les bébés, les dents commencent à pousser selon un même schéma (voir le tableau). La dentition (l’éruption des dents) peut avoir lieu beaucoup plus tôt ou plus tard, selon la disposition individuelle. Il y a même des bébés qui viennent au monde avec une ou plusieurs dents de lait. Ne vous faites pas de souci si les premières dents se montrent plus tôt ou plus tard que l’indique notre tableau. À l’âge d’un an, toutes les huit incisives seront normalement présentes. À l’âge de deux ans et de demie, votre enfant aura toutes ses dents de lait.

Mâchoire supérieure

30e mois16e mois20e mois12e mois10e mois10e mois12e mois20e mois16e mois30e mois
MolMolCanIncIncIncIncCanMolMol

Mâchoire inférieure

30e mois16e mois20e mois13e mois7e mois7e mois13e mois20e mois16e mois30.Mon
MolMolCanIncIncIncIncCanMolMol

Inc = incisive, Can = canine, Mol = molaire

Allaitement: selon certaines études, toutefois contestées, un développement sain des dents et de la mâchoire du bébé est favorisé par l’allaitement. L’allaitement sollicite apparemment les muscles de la bouche et la mâchoire environ 60 fois plus que le biberon.

Vous n'avez pas besoin de sevrer votre bébé dès que sa première petite dent se pointe. Beaucoup de mamans ont peur que leur bébé morde. Mais ce n'est pas du tout possible avec les incisives inférieures, car elles sont couvertes par la langue, et la contre-denture manque. (rem. de la réd.: les exceptions confirment la règle, comme une lectrice de swissmom nous l'a écrit, il n’y a pas longtemps.)


L'allaitement la nuit peut provoquer la carie car le lait maternel a beaucoup de lactose qui reste plus de temps dans la bouche et sur les dents pendant la nuit, parce que la production de salive est fortement réduite. Afin de s'assurer que votre bébé ne développe pas de carie à cet âge précoce, il est conseillé de lui nettoyer les dents après le dernier repas et avant qu’il s'endorme, et de ne plus le nourrir la nuit - vous pouvez simplement donner de l'eau à boire.

La dentition peut se dérouler de manière totalement inaperçue. Mais elle est souvent accompagnée de douleurs, voire de fièvre et d'autres symptômes de maladies. Nous vous expliquons les points d’attention afin de faciliter à votre bébé cette période désagréable.

Tout sur les soins des dents de lait

Sucer le pouce

La sucette - oui ou non?


Questions fréquentes à ce sujet

Je trouve honteux que les gouttes de vitamine D pour bébés ont de l’alcool. Qu'y a-t-il comme alternative?

Faut-il sevrer le bébé quand les premières dents percent?

La dentition est-elle encore accompagnée de fièvre et diarrhée?


Les premières dents