Wadenwickel bei Fieber

Les meilleurs remèdes maison pour votre enfant

Rhume, toux, diarrhée et vomissements... ces maladies inoffensives se présentent avec beaucoup d’autres encore plus ou moins fréquemment dans la vie de tous les enfants. Normalement, l'enfant n’aura pas besoin de médicaments spécifiques pour se rétablir. Les remèdes maison du temps de grand-maman suffisent, et ils sont parfois plus efficaces que des médicaments. Beaucoup de ces recettes sont tombées dans l’oubli ou ne sont plus à la mode, mais on s'en souvient petit à petit. Vous trouverez ici des remèdes maison pour les maladies des enfants les plus fréquentes. Nous espérons que vous aussi trouverez des conseils qui aident au rétablissement rapide de votre enfant.


ATTENTION: Si les symptômes de votre bébé ou votre enfant ne s'améliorent pas assez rapidement malgré ces remèdes maison, vous devez impérativement consulter votre pédiatre afin de vérifier si l'enfant n’a pas une maladie grave nécessitant par exemple des antibiotiques.

Toux

Maux de gorge

Rhume

Fièvre

Otite

Ballonnements

Diarrhée

Piqûres d’insecte

Hoquet : posez une bouillotte ou un sachet à noyaux de cerises chauffé(e) et enveloppé(e) d’une serviette sur le ventre de votre enfant. Comme le hoquet est éventuellement provoqué par un estomac trop plein, vous devriez donner des portions plus petites et plus fréquentes.

Maux de tête : une compresse a citron pourrait aider. Faites goutter du jus d’un citron sur un tissu de gaze et posez le tissu sur le front de l'enfant. Enveloppez la compresse d’une serviette fine. Laissez la compresse au citron pendant 30 minutes sur la tête. Vous devez consulter immédiatement le médecin si les maux de tête se reproduisent, si votre enfant a une blessure à la tête ou si les maux de tête sont accompagnés de nausée, vomissements, une rigidité de la nuque et de douleurs de tête et des dents localisées ailleurs.

Yeux rouges et enflammés : une compresse à l’euphraise sera une bonne mesure de premiers secours. Ébouillantez Cs d’euphraise (disponible dans la pharmacie) d’eau, laissez infuser pendant 10 minutes, plus filtrez. Imbibez une compresse d’ouate ou un coton d’ouate avec la tisane, comprimez légèrement et posez la compresse sur l'œil fermé. Une fois que la compresse est refroidie, vous pouvez la remplacer par une neuve. Vous pouvez répéter ce processus à plusieurs reprises, aussi longtemps que votre enfant joue le jeu. Les enfants sont facilement contaminés à l’école enfantine pas une conjonctivite très contagieuse. Consultez le médecin si les yeux de votre enfant ne s'améliorent pas après deux jours au plus tard.

Fessier enflammé: En plus des mesures que nous avons proposées sous le traitement de la dermatite des couches, une pommade à l’huile de foie de morue s'est montrée efficace. Elle sent toutefois très fortement le poisson.

Éruption des dents: une tisane à la camomille ou sauge combat les inflammations. Tamponnez le point où la petite dent perce avec une compresse trempée dans la tisane. Vous trouverez d’autres conseils ici.

Saignements du nez: en de légers saignements du nez, coupez un oignon en deux et tenez une moitié d’oignon sous le nez de votre enfant. Placez de plus des gants de toilette froids dans la nuque pendant quelques minutes pour réduire la circulation sanguine de la muqueuse du nez. Consultez immédiatement un médecin quand le saignement est très fort, si le nez est blessé ou lorsqu’un corps étranger s'est introduit dans le nez. Demandez conseil au médecin à propos de la cause si votre enfant souffre fréquemment de saignements du nez.


Les meilleurs remèdes maison