X- oder O-Beine?

Les jambes du bébé: X ou O?

Les jambes du nouveau-né ne sont pas droites, et pour un nourrisson, des jambes en O extrêmes sont tout à fait normales. À l’âge de l’école enfantine, les jambes de transforment souvent en X. Les deux ne posent que rarement un problème du point de vue médical.

Les jambes en X et en O passagères sont des phases du développement parcourus par tous les enfants. Grâce au mouvement et à la croissance, l’enfant d’âge scolaire aura finalement des jambes droites. Les contrôles périodiques chez le pédiatre assureront que les éventuels problèmes sont détectés précocement. Une mauvaise posture peut souvent être corrigée grâce à la physiothérapie. Un véritable désalignement, rare et souvent inné, aura besoin d’un traitement au-delà de la physiothérapie.

La position en O initiale des jambes s'explique facilement: il y a peu de place dans l’utérus. Le bébé doit constamment replier les jambes, raison pour laquelle il vient automatiquement au monde avec des jambes en O. À partir de la troisième année de vie, cela change. Les jambes doivent porter le poids du corps. Quand elles ont une forme en O, la plus grande partie du poids repose sur la partie intérieure des jambes. Le corps réagit en créant plus rapidement des os à l’intérieur qu’à l'extérieur. Les jambes croissent donc plus rapidement à l’intérieur. Petit à petit, l’O change en X. Maintenant, le poids du corps repose essentiellement sur les parties extérieures des jambes. Et le corps réagit à nouveau sur la charge mal répartie. Cette fois, ce sont les os sur le côté extérieur des jambes qui croissent plus rapidement. Les jambes s’étirent progressivement. À l’âge scolaire, au plus tard à douze ans, pratiquement tous les enfants ont des jambes droites, et une légère forme en X avec pour compenser un pied repliable est d’abord encore normal.

Le mouvement est indispensable pour un développement sain des jambes de l'enfant: courir, sauter, ramper. Ces activités aident les os et muscles à se développer optimalement.

Aujourd’hui, les jambes malades en O sont rares. Elles sont le plus souvent le résultat d’une déminéralisation des os à cause d’une carence de vitamine D (rachitisme). La vitamine D est synthétisée par la peau sous l’effet du soleil ou de la lumière du jour. Pour être sûr, la consommation supplémentaire de vitamine D est conseillée pour tous les enfants de nos latitudes durant la première année de vie.

Last update : 06-11-19, BH

loading