schlafendes Kind mit Fiebermesser

Que faire quand votre bébé a de la fièvre?

Une augmentation de la température est courante chez les bébés. Les parents doivent agir seulement quand la température monte à plus de 38,5°C, donc en cas de fièvre. Dans ce cas, il faudra éviter une surchauffe. Habillez votre bébé plus légèrement ou laissez-le couché seulement dans ses couches.

Assurez-vous qu’il boit suffisamment de liquide (du thé) pour compenser la perte de liquide par la transpiration. Par les journées très chaudes, vous pouvez utiliser la climatisation ou un ventilateur pour que la pièce ne se réchauffe pas outre mesure. L’enfant ne doit cependant pas être exposé aux courants d’air. Vous pouvez rafraîchir votre bébé un peu en caressant sa peau doucement avec une éponge ou un gant et en couvrant la partie du corps que vous ne traitez pas avec une serviette ou une couverture fine. L’eau doit être tiède, l'eau froide ou chaude ne convient pas. Également des compresses des mollets sont très efficaces pour faire baisser la fièvre.

Le médicament le plus apte à faire baisser la fièvre et le paracétamol, disponible comme suppositoire ou jus. Demandez conseil à votre médecin pour savoir à partir de quel degré de fièvre vous devez donner le médicament. Respectez en tous les cas les instructions de la notice d'emballage et n’augmentez jamais le dosage de votre propre chef. L’effet commence après une heure environ et atteint son maximum après trois heures. Le dosage suivant peut être administré après quatre à six heures au plus tôt. L’ibuprofène est un agent comparable, tout aussi efficace. C'est une substance qui sollicite l'estomac et que l’on ne doit pas donner à des bébés de moins de six mois.

Les enfants ne peuvent en aucun cas prendre de l'acide acétylsalicylique (par ex. des aspirines): avec une maladie virale, il existe le risque du syndrome de Reye avec une méningite et une déficience du foie.

Aliment de complément: la bouillie pour une légère fièvre

Last update : 06-11-19, BH / MBM

loading