Durchfall und Erbrechen

Diarrhée et vomissements

Les nourrissons ont souvent de petits problèmes de digestion avec de la diarrhée et des vomissements. Leur système immunitaire et l'appareil digestif ne sont pas encore pleinement développés et doivent d'abord s’habituer aux nouveaux aliments, aux bactéries et virus.

Les bébés allaités sont moins sensibles aux problèmes de l'estomac/intestin, car ils sont mieux protégés par les anticorps dans le lait maternel. Les enfants allaités ont le plus souvent des selles liquides jaunâtres qui ne sentent pas mauvais.

La diarrhée par contre sent mauvais, elle crée un bord aqueux dans la couche et peut apparaître verdâtre. Cependant, des selles verdâtres sont également possibles chez les bébés en bonne santé, quand ils reçoivent une alimentation initiale hypo-allergène. La diarrhée en soi n'est pas une raison de se faire du souci, seulement quand le bébé vomit en plus, une déshydratation dangereuse peut survenir.

Des troubles de la digestion peuvent avoir différentes origines chez les bébés:

  • des maladies comme la toux et des rhumes, des infections de l’oreille, des infections de l'estomac/intestin, surtout avec des rotavirus ou norovirus,
  • une diarrhée de voyage due au stress, des changements climatiques ou de l'alimentation par des mets particulièrement gras ou pimentés,
  • la dentition,
  • une allergie alimentaire comme une intolérance au lactose ou maladie cœliaque,
  • des aliments pourris,
  • une intolérance aux médicaments, surtout aux antibiotiques,
  • ou encore simplement une mauvaise alimentation comme trop de jus de fruit 

Un bébé vomira souvent après l'allaitement ou après avoir bu du lait caillé (vomissement faible ou cracher). Durant les premiers mois, c'est normal et ne doit pas vous inquiéter, pour autant que votre bébé se porte bien et que son poids augmente. Attendez le petit rit, puis couchez le bébé sur le côté, de préférence avec un lange roulé dans le dos.

Si le bébé ne vomit qu’une seule fois, sans augmentation de la température, vous pouvez voir comment son état se développe, lui donner un peu de thé et le prendre dans les bras pour le rassurer. Si, par contre, votre bébé vomit à plusieurs reprises, s’il continue de vomir sa nourriture pendant une durée de six heures. vous devrez faire appel à un médecin. Une APD est indiquée aussi en cas de fièvre (température supérieure à 38.5°C), lassitude, otite, ou diarrhée aqueuse et verdâtre, vous devez en tous les cas faire appel à un médecin. De même si le bébé produit plus de six fois par jour une diarrhée aqueuse, si les selles contiennent du sang, ou si d'autres membres de la famille sont concernés.

Les vomissements et diarrhées fréquents peuvent poser un danger pour les bébés durant les six premiers mois de leur vie, car une déshydratation se produit en peu de temps. Les parents devront consulter le médecin si l'enfant devient léthargique, s’il a une langue sèche ou la fontanelle enfoncée. Par ailleurs, le poids du bébé doit être contrôlé, car l'enfant ne doit pas perdre plus de dix pour cent de son poids.

Il convient donc de vérifier absolument que l'enfant consomme du liquide en quantité suffisante. Les enfants allaités peuvent continuer à prendre le sein, le plus souvent possible; les enfants nourris au biberon doivent recevoir une solution spéciale aux électrolytes de la pharmacie jusqu’aux examens du ou de la pédiatre. Un thé noir sucré au dextrose avec une prise de sel (1/2 cc sur 1/2 L de thé), éventuellement affiné avec du jus d’orange est facile à préparer. La « solution de tiers » éprouvée consiste en 1/3 d'eau minérale plate, 1/3 de thé noir faible et 1/3 de jus d’orange, avec 1 cc de dextrose et une prise de sel.

La patience est de mise pour que les enfants ne crachent pas immédiatement ce liquide avec son goût inhabituel. On donne une cuillère à café toutes les trois ou quatre heures, avec 5 ml de la solution toutes les une à deux minutes. On pourra augmenter la quantité et rapprocher les intervalles si le liquide est bien toléré. De plus, un potage aux carottes pourra aider contre la diarrhée. Si l'enfant refuse de boire et continue de vomir, une sonde dans le nez permettra souvent d'apporter du liquide.

Votre bébé (de plus de 6 mois) pourra à nouveau consommer sa nourriture habituelle quand il a passé la première phase de diarrhée et de vomissements. Selon les experts, il est inutile de diluer le lait, d’éliminer la graisse ou de proposer une alimentation thérapeutique spéciale. Les « pauses à thé ou le jeûne » sont complètement erronées. Bien au contraire, l’enfant a besoin de « nourriture pour constiper ». Par exemple, une bouillie de carottes cuites, pommes râpées, myrtilles, riz ou banane en purée sera bien adaptée.

Aliment de complément: la bouillie pour une diarrhée légère

Les enfants ont rarement besoin de médicaments en cas de diarrhée. Des médicaments contre les vomissements (antiémétiques) ne sont en principe pas indiqués pour les jeunes enfants. Les antibiotiques sont normalement inutiles. Seuls les médicaments réduisant la fièvre sont acceptables, surtout parce que les enfants boiront et mangeront mieux.


Questions fréquentes à ce sujet

Puis-je préparer le biberon pour ma fille de 6 mois directement à l'eau chaude du robinet?

Est-ce que la dentition est encore accompagnée de fièvre et diarrhée?

Notre fille a trois mois et elle reçoit le biberon depuis deux semaines. Est-ce normal qu’elle en régurgite une grande portion?


Newsticker

De la diarrhée à cause de la pataugeoire Que ce soit votre pataugeoire du jardin ou dans l’hôtel durant les vacances: les enfants en couches ne savent pas encore contrôler l’émission de selles o d’urine, et le nombre de pathogènes augmente rapidement dans l’eau chaude du petit bassin. Les procédés habituels de désinfection et nettoyage ne suffisent pas. Les germes provoquent une diarrhée aqueuse, des maux de tête, des crampes de l'estomac, des nausées et de la fièvre. Le manque de liquide peut présenter un danger pour les bébés. Aucun enfant ne doit aller patauger s’il a une diarrhée. Les jeunes enfants doivent régulièrement aller aux toilettes. (swissmom Newsticker 21.7.2013)

Diarrhée et vomissements