Mit einem Kamm wird durch die nassen Haare vom Baby gekämmt

Croûte de lait et dermite séborrhéique

Croûte de lait et dermite séborrhéique indiquent une desquamation de la peau, que l’on ne doit pas confondre avec un impétigo (impetigo contagiosa).

Le croûte de lait, aussi appelé eczéma séborrhéique, est le plus fréquent mais le moins compliqué des deux symptômes cutanés. Elle est causée par des résidus d'hormones maternelles qui stimulent la production de sébum dans le cuir chevelu. Cependant, les pellicules grasses ne démangent guère. Il s'agit plutôt d'un problème cosmétique, temporaire. 

La croûte du lait est aussi appelée eczéma infantile, eczéma médical endogène ou eczéma atopique. Ceci indique qu'il s'agit de la première expression d'une hypersensibilité principalement congénitale de la peau, qui peut ensuite se transformer en névrodermite. L'eczéma est causé par une réaction allergique à certains aliments, comme le lait de vache ou d'autres aliments. Cependant, le nom n'a rien à voir avec une possible allergie au lait, mais indique que les dépôts ressemblent à du lait trop cuit.

 

 

Osa contre les croûtes et dermatoses

Des croûtes sur la tête du bébé?

Tout réuni pour un traitement simple et efficace des croûtes. Détache les croûtes naturellement et doucement. En savoir plus

Ceci est un produit médical. Veuillez lire la notice d'emballage. Iromedica AG

Osa contre les croûtes et dermatoses

La croûte de lait se produit durant la première année, surtout entre la troisième semaine et le troisième mois. La cause pourrait être une surproduction de sébum plus une éventuelle infection fongique supplémentaire (candidose). La croûte de lait commence généralement sur les joues, pour se répandre rapidement sur le front, le cou, l’intérieur des coudes et genoux et parfois sur toute la peau. Des boutons se forment sur la peau rougeâtre couverte de pellicules, puis des cloques qui démangent et suintent fortement. Les boutons peuvent se transformer en inflammations et en croûtes. Le sang présente tous les signes d’une allergie. Des croûtes grasses de couleur jaune brillant se forment sur la peau de la tête, ainsi que des rougeurs de la peau d’intensité différente. On ne peut pas les éliminer: ce serait trop douloureux pour le bébé, et surtout, de petites plaies pourraient se former et s’infecter par la suite. Dans les deux cas, des croûtes et taches grasses de grande taille de couleur brun jaune se forment. Vous devez absolument consulter le/la pédiatre ou dermatologue. Le plus souvent cette croûte de lait guérit sans intervention pendant la première année de vie ou un peu plus tard.

Le traitement de base consiste en l'application d’une pommade à base d’urée, car celle-ci conserve l’humidité de la peau sèche et irritée. Un shampoing particulièrement doux ou un shampoing médical est recommandé ainsi que de la vaseline salicylique (2%). Des onguents au goudron, souvent en association avec la cortisone, à utiliser pendant une courte durée seulement chez les enfants ainsi que des bains d’huile ou crèmes grasses se sont aussi avérés efficaces. Les formes avec un suintement peuvent être traitées au moyen de compresses ou lotions inhibant les infections. La consommation d’huile d’onagre peut aider les enfants atteints de croûte de lait. Si l’on suit une thérapie à long terme avec ce médicament, la peau restera souvent particulièrement stable. L’huile d’onagre est disponible sous forme de capsules ou d’huile. Les enfants plus jeunes qui ont encore du mal à avaler des capsules peuvent consommer l’huile avec du jus. Parlez-en éventuellement avec votre médecin.

La croûte de lait pourrait indiquer une neurodermite  (eczéma atopique). Cette perturbation allergique et infectieuse de la peau se déclare le plus souvent après la deuxième année de vie, surtout à l’intérieur des coudes, sur le fessier, et dans des cas graves, elle atteint aussi le ventre et le dos. Elle est souvent accompagnée d’un asthme bronchique ou d’une bronchite chronique. Le principal symptôme est une démangeaison pénible, surtout la nuit.

S'il n'y a pas de rougeurs mais seulement des pellicules grasses (dermatite séborrhéique), il s’agit d’une dermatite que l’on peut enlever, par ex. à travers un massage doux avec de la vaseline. Lavez ensuite la tête de votre bébé avec un shampoing doux. Vous pouvez également appliquer de l'huile pour bébé pendant la nuit, de l'huile d'amande douce ou même de l'huile d'olive douce sur les zones touchées et détacher délicatement l'huile et les pellicules le lendemain matin avec une brosse pour bébé, puis laver les cheveux.

N'ayez pas peur si les cheveux commencent à tomber par poignées. Surtout durant les premiers mois, les cheveux du bébé tombent avant que les nouveaux cheveux poussent. Cela se voit par ex. aux points chauves, là où le bébé est couché. Si le bébé est couché souvent, ses cheveux vont tomber plus vite à cet endroit et repoussent plus difficilement. La chute des cheveux des bébé atteint son maximum autour du deuxième à quatrième mois après la naissance.

Des mesures de prévention contre la croûte de lait et la dermite séborrhéique consistent en laver régulièrement les cheveux et à les brosser doucement. Les bébés aiment bien ces soins, et de plus, la circulation sanguine de la peau de la tête est stimulée.

Il est possible que la croûte de lait s’étende au visage, au cou et au fessier, ou l’inverse, qu'elle se produit en premier à ces endroits avant de se propager jusqu’au torse. Dans les cas graves, demandez une pommade douce.

Si la maladie commence sur le fessier et dans le pli de l’aine, elle est facilement confondue avec une dermatite fessière.

CritèreCroûte de laitDermatite séborrhéique
Début:le plus souvent après le 3e moisenviron une semaine après la naissance
Durée:plusieurs mois à 2 ansguérit normalement après le 3e mois (mais peut persister jusqu’à l’âge scolaire)
Prognostic:peut se transformer en un eczéma chronique, atopiquene devient en principe pas chronique
Cause:  multiples facteursproduction de sébum par les hormones maternelles
Démangeaisons:  une démangeaison très forte est possibleà peine une démangeaison
Croûtes:des croûtes dursdes croûtes molles et grasses
Traitement:des mesures pour soulager les démangeaisonsLes croûtes peuvent être détachées à l’aide d’huiles et de bains (shampoing doux pour bébé)

Tableau: Wikipedia

Last update : 06-11-19, BH

loading