Speien (Reflux)

Cracher

Le reflux est un flux qui remonte. Cela signifie les crachats - le contenu de l'estomac qui remonte dans l’œsophage. Dans la médecine, on parle d’une insuffisance du cardia, d’une faiblesse de la bague d’obturation à l’entrée de l'estomac.

Durant les premiers mois, le reflux de nourriture, un « faible vomissement » est encore tout à fait normal. Surtout les nourrissons un peu prématurés sont souvent touchés. On peut aider ces enfants à reflux en soulevant légèrement le torse, par ex. en inclinant un peu la partie de tête de leur lit. De petits repas fréquents avec une nourriture plus épaisse sont également très utiles. Après le repas, l'enfant devrait encore être tenu le plus longtemps possible en position droite sur le bras (pendant un quart d’heure à une demi-heure) avant d’être couché dans son lit. Le rot est particulièrement important pour les enfants qui crachent.

Seulement si le reflux est très prononcé et se produit pratiquement après chaque repas, s’il persiste pendant plus de 12 mois et si en conséquence l'enfant ne grandit pas bien, il faudra déterminer une cause profonde et commencer un traitement. Notamment si le contenu acide de l’estomac revient régulièrement dans l'œsophage, cela induit une irritation de la muqueuse, donc des aigreurs de l'estomac, comme on les connaît chez les adultes. Le bébé ne boit pas bien, il est agité, il crie en permanence, étire le torse en arrière et replie les jambes. De même, il faudra exclure un épaississement de la musculature au pylore (sténose du pylore) comme cause, mais cette situation est caractérisée par des vomissements par jets.

Les mères des enfants qui ont des reflux devraient renoncer à la nicotine, au café, à l’alcool, aux boissons gazeuses, agrumes, tomates et aliments gras pour que la production du suc gastrique de l'enfant ne soit pas si fortement stimulée.  


Questions fréquentes à ce sujet

Pourquoi les bébés (ma fille a 7 semaines) ont souvent le hoquet? Faut-il faire quelque chose?

Notre fille a trois mois et elle reçoit le biberon depuis deux semaines. Est-ce normal qu’elle en régurgite une grande portion?


Newsticker

Les bébés qui crachent sont ceux qui grandissent le mieux? Régurgiter est un processus normal pour les nourrissons. Le reflux s’améliore pratiquement toujours durant la première année de vie, quand l'œsophage croît et l'estomac se ferme mieux. Selon les experts, il suffit d’éviter de trop nourrir les bébés qui se portent bien. Une alimentation épaisse n’a qu’une efficacité limitée. L'enfant crachera moins quand il est couché sur le dos, mais le risque de mort subite est accru. Mieux: le coucher sur le dos avec le torse relevé, les enfants plus âgés peuvent être couchés sur le côté gauche. Veiller à un environnement sans fumée! (swissmom-Newsticker, 20/05/2013)

Last update : 06-11-19, BH

loading