Verstopfung

Bébés constipés

Les jeunes nourrissons doivent parfois énormément presser pour évacuer les selles et deviennent tout rouges. C'est normal, pour autant que les selles ne sont pas dures et les enfants se portent bien, il ne s'agit pas d’une constipation.

Les symptômes suivants vous permettent de déterminer si votre bébé est constipé:

  • Votre enfant ne va pas aux selles pendant un ou deux jours. Pour les enfants allaités, il est toutefois normal de passer plusieurs jours sans selles.
  • Les selles sont solides et composées de petites billes.
  • Votre enfant a du sang dans les selles, provenant de petites fissures dans l’anus causées par l'effort de presser.
  • Votre enfant a mal au ventre (des coliques)

Les bébés allaités sont généralement moins constipés, même en ayant moins de selles que les enfants nourris au biberon. La plage des fréquences s’étend de six fois par jour à une fois tous les 10 jours, surtout quand le bébé est alimenté uniquement au lait maternel. Le lait maternel est très digestible et stimule l'appareil digestif du bébé. Si vous allaitez votre bébé, et que ses selles sont molles et jaunâtres, il n'a certainement pas de constipation.

Les bébés nourris au biberon seront plus facilement constipés. La transition du sein au biberon ou les premiers repas à la bouillie peuvent déclencher la constipation.

Aliment de complément: la bouillie pour une légère constipation

Elle est souvent due à un manque relatif de liquide. Vérifiez donc d’abord si la bouillie n'est pas trop épaisse, c'est à dire, préparée avec trop peu d'eau. Aussi si votre enfant a la fièvre, et par un temps très chaud, il peut vite manquer de liquide et être constipé en conséquence.

Lisez ici comment soulager la constipation de votre bébé.


Questions fréquentes à ce sujet

Quel aliment de complément donner si bébé a des selles très dures?

Comment se présentent les selles d’un enfant allaité?


Last update : 03-05-16, BH

loading