6. Wachstumsschub

6ème poussée de croissance à partir de la 37ème semaine de vie

Cette poussée est décisive pour la coordination des mouvements de votre enfant. Pendant ce temps, votre bébé se tournera fréquemment sur le ventre et commence à basculer. Les jambes sont mises en position, votre bébé voudrait ramper.

Il exprime à présent aussi plus clairement sa volonté. Les activités exécutées en passant jusqu’ici obtiennent une signification. Mettre les vêtements, les ôter, prendre un bain, dormir - tout cela peut provoquer des réclamations et hurlements si elles ont lieu au mauvais moment. Votre enfant teste ses limites. Maintenant, si vous dites clairement « Non » à votre enfant, il commencera souvent à pleurer, car il est effrayé par ce ton différent. Cela ne devrait pas vous empêcher d’être conséquente, tout en faisant preuve de votre amour. C’est à ce moment, au plus tard, que l’éducation commence, et il s'agit surtout d’observer votre propre comportement. Les enfants apprennent toujours mieux en suivant ou imitant un exemple.

Votre enfant se montrera plus entreprenant et curieux, et il a donc plus d’appétit - les nouvelles saveurs du menu lui font plaisir. Cependant, tout est intensément vérifié et examiné au préalable. Cela concerne tout son environnement!

Votre bébé commence maintenant à catégoriser tous les objets et personnes. Il sait maintenant que vous êtes sa maman et son papa, et qu’il fait partie de votre famille. Un ballon est un ballon - peu importe la taille et la couleur, s’il est tangible ou représenté dans un livre. Il apprend à distinguer entre les choses qu’il aime et qu’il n’aime pas et exprime cette distinction avec des rires et des pleurs.

Pour qu’il puisse catégoriser les choses, il doit d’abord avoir l’opportunité de les connaître et explorer. Pour vous, cela signifie que vous devez offrir la possibilité à votre enfant d'examiner tout ce que ne représente pas de danger pour lui. Toucher, sentir, écouter, goûter, ce sont des expériences dont les enfants ont besoin pour évaluer les objets et les intégrer correctement dans leur propre monde.

Une situation dangereuse peut se produire, par exemple, si votre enfant n'a encore jamais été au contact avec un animal, car il ne sait pas associer automatiquement un chien dans la catégorie des animaux.

Les livres d’images, surtout les livres invitant à toucher et goûter sont une belle opportunité de montrer à votre enfant des objets et animaux et de les nommer. Des excursion (par ex. dans un zoo pour enfants) offrent un changement agréable de la vie quotidienne. Votre enfant pourra assimiler tout ce qu’il voit par des répétitions régulières, et il pourra les évaluer et classifier.

Votre enfant pourrait cependant être dépassé quand il reçoit trop de jouets. Il vaut mieux lui proposer quelques jouets bien choisis et les remplacer par d'autres après quelques jours ou semaines. Tous les jouets restent ainsi intéressants et votre enfant ne perd pas son orientation par une surcharge sensorielle.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des autres poussées de croissance:

Last update : 05-01-18, CH / BH

loading