Baby im liegen, trinkt aus der Schoppenflasche

Le bon moment pour le sevrage

Beaucoup d'experts et d’organisations, notamment l’OMS, recommandent l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie. Ensuite, ils conseillent d’introduire lentement l'aliment de complément en plus de l’allaitement, jusqu’au terme de la 2e année, voire plus. Mais seuls vous et votre bébé pourrez déterminer le bon moment pour le sevrage. Écoutez ce que vous disent vos tripes!

Bien sûr que c'est avantageux pour votre bébé si vous allaitez aussi longtemps que ça joue pour vous deux.  Mais vous ne serez pas une mauvaise mère si vous ne le faites pas pour une raison X. De même, les mères allaitantes longue durée n’ont pas à se justifier non plus si leur enfant tète encore au sein de temps à autre à deux ans.

Essayez de rester attentive, pour découvrir le meilleur moment pour vous deux pour dire adieu au sein. Quels signaux envoie bébé? Quels sont vos attentes et votre ressenti? Écoutez vos tripes et ne vous laissez pas influencer par les autres. La décision du sevrage doit correspondre à votre situation particulière. C'est seulement quand vous serez entièrement sûre que vous posséderez le calme nécessaire pour convaincre aussi le petit. Les essais à contrecœur ne feront que semer le doute.

Dans la mesure du possible, choisissez une période sans trop d'autres difficultés. Quand un bébé est malade, fait ses dents ou a été vacciné, téter peut être très rassurant. C'est mieux aussi de choisir les mois froids: lors du passage à l’aliment de complément en pleine canicule, il y a plus souvent des problèmes gastro-intestinaux.

Sevrer juste avant le retour au travail peut aussi être un gros défi. Ce pourrait être plus facile de faire coïncider métier et allaitement pendant un certain temps.

Informations sur le sevrage rapide:

  • Le sevrage rapide primaire: La production de lait est inhibée d’emblée si la mère ne peut ou ne veut pas allaiter.
  • Le sevrage rapide secondaire: La production de lait est bloquée plus tard, par voie médicamenteuse ou des moyens naturels.

Last update : 26-11-19, MR / équipe sages-femmes swissmom / CMA

loading