Vanessa Swing Maxi Flex 0067 tif

Tirer le lait maternel 

Fondamentalement, tirer son lait est toujours judicieux quand il est impossible d’allaiter pendant un certain temps. Ce peut être le cas pour de courtes périodes si les mamelons sont très sensibles ou irrités, quand les seins sont très remplis ou pour stimuler la production de lait.

Plus rarement, le tirage peut être nécessaire si vous êtes malades; et si vous devez prendre certains médicaments, il faudra même jeter le lait.

Tirer le lait est souvent très important avec les prématurés. Soit on le tire après l’allaitement pour que le sein soit entièrement vidé et que la production de lait ne tarisse pas, soit bébé reçoit le lait exprimé dans sa couveuse.

Et si vous avez des rendez-vous et qu’une autre personne doit s’occuper de votre bébé, mais surtout si vous souhaitez ou devez rapidement retourner au travail pour une raison X, le tirage vous permettra de maintenir votre production de lait. Essayez alors de tirer et congeler déjà une réserve de lait les semaines qui précèdent la reprise du travail. La personne qui s’occupe de votre enfant pourra lui donner ce lait avec un biberon. Pendant les pauses d’allaitement que votre employeur est légalement tenu de vous mettre à disposition, vous pouvez tirer le lait pour les jours suivants, mais il faudra le conserver au froid.

Vous trouverez des conseils pour la conservation et des informations sur la durée de conservation du lait maternel exprimé ici. La composition du lait maternel évolue à mesure que l’enfant grandit; utilisez donc le lait congelé dès que possible et mettez la date sur les récipients pour savoir quand vous l’avez tiré.

Demandez conseil à la pharmacie pour trouver le tire-lait qui vous convient. Les systèmes ne fonctionnent pas tous aussi bien chez toutes les femmes. Et laissez le personnel vous montrer directement comment ça fonctionne. Il existe des tire-lait manuels et électriques. Ces derniers sont appropriés pour celles qui doivent pomper régulièrement et pendant de longues périodes, par ex. les mères de prématurés. Ils sont chers, mais peuvent aussi se louer en pharmacie. Un système de pompe double fait gagner du temps et stimule mieux la production de lait. 

Le tirage ne doit pas faire mal! Si c'est le cas, soyez attentive aux signes d’un engorgement ou d'une inflammation du sein. Pour éviter les inflammations, il faut observer une stricte hygiène, c.-à-d. stériliser le tire-lait et les flacons. Lavez-vous toujours à fond les mains avant le tirage.

Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour faciliter le tirage.


Exprimer