Zahnendes Baby

Que faire si bébé mord pendant la tétée?

Il ne faut pas forcément cesser d’allaiter quand les premières dents sortent.

Beaucoup de mamans ont peur que bébé leur morde les mamelons. Mais en théorie, c’est impossible si l'enfant est bien mis au sein, car il n’arrive pas encore vraiment à mordre. En plus, la langue recouvre les dents du bas pendant l’allaitement.

Mais en pratique, ce n’est pas si rare qu’un bébé morde de temps à autre:

  • Cela arrive en général vers la fin de la tétée, quand bébé n’est plus positionné comme il faut, n’a plus faim et se met à jouer. Observez-le bien: dès que bébé est rassasié, enlevez-le vite du sein avant qu’il ne commence à s’ennuyer.
  • La percée des dents est synonyme de grosses douleurs pour la plupart des bébés. Comme le fait de mordre un objet dur réduit les douleurs des gencives enflammées, il n’y a rien d’étonnant qu’un bébé qui fait ses dents mâchonne le mamelon. Ce n’est pas pour vous faire mal!
  • Les bébés qui s’endorment à la fin de l’allaitement mordent souvent car le mamelon glisse vers l’avant dans sa bouche et reste coincé entre les gencives et le palais... et ça fait mal!
  • Certains bébés mordent quand ils sont distraits. Cherchez alors un endroit plus tranquille, éventuellement avec moins de lumière, pour allaiter.
  • D’autres mordent par frustration quand le lait n'est pas assez abondant. Si vous avez un bébé impatient comme ça, c’est important de toujours stimuler la production de lait.
  • Si bébé a un rhume ou une otite, il pourrait avoir des problèmes à déglutir et mordre plus fortement le sein à cause de cela.
  • Et certains mordent par simple curiosité, pour voir ce qui se passe.

Si l’enfant mord pendant la tétée, il faut vérifier s’il est bien mis au sein. Il devrait avoir la tête tournée vers votre sein. Son nez (et pas sa bouche!) pointe vers le mamelon. Bien installé, sa langue repose comme un coussin protecteur entre les gencives/dents et le mamelon, loin à l'arrière du palais.

Une bonne position d’allaitement permet aussi de prévenir un peu les morsures. À moitié allongée, confortablement appuyée contre des coussins, les jambes un peu surélevées, un coussin sur le ventre pour que bébé soit aussi à l’aise. Si vous allaitez couchée, n’oubliez pas de mettre un coussin sous la tête pour soulager vos vertèbres cervicales.

Si votre bébé a mordu vraiment fort, enlevez-le du sein. Pas en l’éloignant de vous, mais en amenant sa tête et son corps vers vous. Il aura alors moins d’air et devra ouvrir la bouche et laisser échapper le sein. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez glisser un doigt entre ses gencives par le coin de sa bouche pour interrompre la tétée ou la transférer au doigt. Attendez environ un quart d'heure avant de reprendre l’allaitement. Pendant ce temps, vous pouvez même déposer bébé. Il apprendra ainsi que quand il mord, cela interrompt l’allaitement et le contact physique. Mais n’essayez jamais d’arracher brusquement bébé du sein, il mordra encore plus fort et risque de provoquer une blessure sérieuse! Les mamelons irrités nécessitent un traitement spécial.

Montrez clairement que ça vous a fait mal, par exemple en disant «Non!» d'un air ferme et sérieux, et que vous n’êtes pas d’accord. Les nourrissons sont tout à fait capables de le comprendre. Gardez toujours le contact visuel. Ne criez en aucun cas, même si vous avez très très mal: ça fera peur à votre bébé. Il y a en outre des enfants qui trouvent cette réaction amusante et veulent la tester à maintes reprises... ce n’est pas le but! Et n’oubliez jamais: ce n’est qu’une phase qui passera rapidement.

Les bébés qui font leurs dents ont besoin d'un anneau de dentition ou d’un autre jouet à mordre avant et après la tétée, refroidi si possible. Un gel de dentition fonctionne bien aussi.

Et même si vous allaitez encore entièrement bébé, de bons soins dentaires sont importants déjà avec les dents de lait. En effet, le lait maternel contient du sucre, un facteur important pour l’apparition des caries.

Allaitement et développement des dents


Question fréquente à ce sujet

Mon bébé s’endort tout le temps quand j'allaite. Que faire?


Last update : 23-05-18, BH

loading