Milchtropfen an der Brust

Soins des mamelons

Au cours des premiers jours à semaines, il peut arriver que les mamelons deviennent irrités. Malheureusement, ces problèmes débouchent souvent sur un sevrage prématuré. C'est normal que les mamelons soient sensibles les premiers jours. Mais ça ne doit pas durer. Des gerçures apparaissent souvent pendant les trois à quatre premières semaines. Les symptômes sont des rougissements, des blessures sanguinolentes sur les mamelons, voire des douleurs perçantes dans le sein. Un traitement consiste à corriger la position d’allaitement et la technique de mise au sein (votre sage-femme, conseillère en allaitement ou conseillère maternité peut vous aider).

Un protège-mamelon peut soulager et permet à l'air de bien circuler. Il évite aussi que le mamelon gercé ne colle au coussinet d’allaitement ou aux vêtements. Mais ne le portez pas pendant la nuit. Dans les cas graves, un bout de sein peut être utile, mais seulement pour de courtes périodes. En effet, comme le mamelon est moins stimulé et plus sensible, la quantité de lait maternel diminue.

Si ces mesures générales ne suffisent pas, vous pouvez essayer d’accélérer la guérison avec de la tisane de sauge ou des compresses d’hydrogel, ou d’utiliser une crème de soins pour mamelons. L’OFSP et la Fondation pour la promotion de l’allaitement recommandent les produits à base de lanoline pure hypoallergénique, sans paraffines minérales ni conservateurs.

Les paraffines minérales (Vaseline) peuvent être présentes dans l’alimentation, comme complément alimentaire (agent d’enrobage) ou utilisée pendant la production (par ex. lubrifiant), ainsi que les cosmétiques (crèmes pour la peau et les lèvres) et les produits médicaux (pommades thérapeutiques). À ce jour, il n’y a aucun indice concret portant à penser que les paraffines minérales peuvent avoir des effets négatifs sur l’organisme humain. Mais pour réduire l’exposition à ces substances, le principe de précaution s’applique.

Pendant l’allaitement, mieux vaut donc renoncer aux pommades pour la poitrine contenant de la paraffine. Au besoin, vous pouvez utiliser des produits à la lanoline hypoallergénique, sans conservateurs. La lanoline hypoallergénique peut aussi être utilisée en cas d’allergie normale à cette substance, car elle est très pauvre en lanoline libre, alcool et pesticides, responsables des allergies.

Évitez aussi les produits contenant de l’iode, le baume du Pérou, les antibiotiques et les pommades à la cortisone ou aux œstrogènes.

Si les crèmes et compresses n’aident pas, des traitements aux infrarouges ou au laser feront peut-être l’affaire.

Les pommades et crèmes suivantes, disponibles en Suisse, conviennent très bien pour traiter les mamelons enflammés et sont recommandées:

Produits composés à 100% de lanoline, sans autres substances ou additifs:

  • ARDO GoldCream
  • Lansinoh HPA 
  • PureLAN 100
  • Multi Mam Lanolin

Produits à base de lanoline avec eu dexpanthénol ou de l'acide pantothénique et des conservateurs:

  • Bepanthen Crème
  • Bepanthen Onguent*

Produits de soins pour la poitrine à plusieurs composants, avec d'autres additifs:

  • AVENT crème mamelons (lanoline pure, Aloe Vera)
  • Bellybutton Stillzart (lanoline, bisabolol, vitamine E)
  • Elanee Crème mamelons (lanoline, huile de tournesol)
  • Rafael pommade pour mamelons (lanoline, diverses huiles, extraits de plantes, teinture homéopathique d'arnica etc.)**
  • Multi-Mam baume (diverses huiles végétales, notamment squalène)

Produits pour traiter les seins gercés:

  • Bepanthen Plus Crème* (chlorhexidine)
  • Vita-Merfen (chlorhexidine, chlorure de benzoxonium, vitamine A)

Compresses de gel

  • Chicco NaturalFeeling (coussinets hydrogel pour protéger les mamelons sensibles)
  • Medela Hydrogel Pads (coussinets hydrogel pour protéger les mamelons sensibles)
  • Multi Mam compresses (compresses au gel d’Aloe barbadensis)

*  Recommandation du fabricant: essuyer avant l’allaitement.
** Recommandation du fabricant: mélanger avec 2 gouttes de lait maternel, ne pas essuyer avant l’allaitement.

Pour masser sein et stimuler la production de lait, vous pouvez utiliser l'huile d’allaitement de Weleda; toutefois, elle ne convient pas pour traiter les mamelons irrités. Après l’allaitement, vous pouvez enduire délicatement le mamelon de quelques gouttes de lait maternel que vous laisserez sécher à l’air. Le lait maternel a un effet thérapeutique et anti-inflammatoire et prévient donc les mamelons douloureux.

Last update : 26-11-19, AS

loading