Stillen hat viele Vorteile

Les avantages de l’allaitement

Malgré les toxines qui peuvent passer dans le lait maternel via la chaîne alimentaire, il reste l’alimentation la plus saine pour les bébés grâce à sa composition parfaite et à la protection qu’il confère contre les infections et allergies. Grâce au développement optimal des mâchoires quand l'enfant allaité tète le sein, ces enfants ont beaucoup moins souvent les dents mal alignées et des otites moyennes. Des études ont aussi révélé que les bébés allaités décèdent moins de la mort subite du nourrisson.

Comme le lait maternel est directement absorbé par l’enfant sans entrer en contact avec l'extérieur, l’allaitement est hygiénique et il y a très peu de risque de transmettre des germes dangereux avec le lait. En outre, le lait maternel est toujours disponible en quantité suffisante et à la bonne température... et gratuit, qui plus est. Selon le canton de domicile, la mère allaitante peut recevoir une prime d’allaitement après 10 semaines d'allaitement. En outre, allaiter a aussi des avantages pour la santé de la mère.

Outre les arguments pratiques pour l’allaitement, il y a aussi l’aspect émotionnel: quand vous allaitez, votre bébé est tout près de vous, sent votre peau et votre chaleur, entend votre voix et votre cœur et sent votre odeur unique. Lors de l’allaitement, la mère et l’enfant se familiarisent l'un avec l’autre et apprennent à se connaître de mieux en mieux. Ce n'est pas étonnant qu’une étude anglaise ait découvert que les enfants allaités ont moins souvent des troubles du comportement plus tard.

Votre bébé est un partenaire compétent pour l’allaitement, il vous signale quand il est content ou quand quelque chose le dérange. Par exemple, votre enfant se rendra vite compte si l’allaitement devient une corvée. 

En tous les cas, l’allaitement a besoin d'une ambiance particulièrement décontractée. Veillez à ne pas être dérangée et pouvoir vous concentrer entièrement sur votre enfant, du moins les premières semaines. Une fois que vous serez un peu rodés pour l’allaitement, ça devient moins important: la plupart des mères (et des enfants!) n’ont alors plus de problèmes à lire, téléphoner, regarder la télévision ou manger en allaitant. Mais bien sûr, c’est plus beau de pouvoir vous concentrer entièrement sur votre bébé.

Newsticker

Alimentation pour nourrissons et défenses immunitaires: dans une étude menée sur des singes, des chercheurs ont étudié les effets du lait maternel et du substitut de lait (biberon) sur le système immunitaire au cours des six premiers mois. Deux types de système immunitaire différents se sont développés, avec des germes physiologiques différents colonisant l'intestin. Chez les animaux ayant reçu le lait maternel, on trouvait une flore intestinale plus riche et diversifiée conférant une meilleure défense que chez leurs contemporains ayant reçu le lait artificiel. Ces différences ont persisté après le sevrage, même si les animaux recevaient alors la même alimentation. (swissmom Newsticker, 16.3.15)

Les nombreux avantages de l’allaitement