Fencheltee

Manque de lait?

Si vous allaitez bébé selon ses besoins, vous produirez automatiquement la bonne quantité de  lait. Si vous en avez trop, l’enfant ne videra pas le sein et votre organisme diminuera la production.

Si l’enfant n'arrive pas à être rassasié pendant un certain temps, c'est peut-être qu’il fait une poussée de croissance. C'est typiquement le cas vers 8-10 jours, 5 - 6 semaines et 3 - 4 mois. Comme il réclame plus souvent à manger, la production de lait augmente automatiquement. N’allez donc pas tout de suite chercher le biberon, sinon vous allez produire moins de lait.

Il n’y a pas 36 solutions pour augmenter la production de lait: donner le sein plus souvent et boire beaucoup par ex. des tisanes de lactation ou d’allaitement à l’anis, à l’aneth, au fenouil, au cumin, à la mélisse, au basilic et là l’ortie, à la verveine, au galéga et à la marjolaine sauvage. Le Rivella et l’eau minérale sont recommandés. Ne soyez pas impatiente. Au bout de 24 heures de tétées plus fréquentes, la quantité de lait se devrait s’être adaptée à la nouvelle demande.

Une chose très importante pour bien allaiter: prenez aussi soin de vous, mangez suffisamment, buvez bien et prenez des pauses. Si vous vous sentez bien et que vous êtes reposée, ça a aussi une influence positive sur le flux de lait.

Un bébé qui reçoit assez de lait est satisfait et serein après chaque tétée. Les selles sont molles et jaunâtres. Ça arrive aussi qu’il n’y ait pas de selles pendant des jours. Votre enfant devrait uriner environ 6 fois par jour sans recevoir de liquides en plus. En outre, l'enfant doit avoir l’air heureux et satisfait. Si ce n'est pas le cas, alors on peut commencer à penser à ajouter le biberon.


Questions fréquentes à ce sujet

Ces temps, j’allaite presque toutes les heures. Est-ce trop?

Mon bébé s’endort tout le temps quand j'allaite. Que faire?

Après une tétée, combien de temps cela prend-il jusqu’à ce que le sein ait à nouveau assez de lait?


Newsticker

Bourse au lait maternel: en Allemagne, la première bourse privée de lait maternel www.muttermilch-boerse.de s’est fixé pour but de mettre en relation les mères qui cherchent du lait et celles qui en ont. Les prix varient entre un et huit Euro par millilitres et sont fixés par les donatrices elles-mêmes. L’échange de lait fonctionne sur la base de la confiance; après tout, le lait peut contenir des résidus de drogues ou de médicaments, des virus tels que le VIH et le virus de l’hépatite ou les germes de la syphilis. Pour ces raisons, l’association allemande des gynécologues recommande plutôt le lait artificiel si on ne peut pas allaiter. (swissmom Newsticker, 17/02/2014)

Last update : 26-11-19, BH

loading