Milchfluss

Le flux de lait

Le réflexe d’éjection du lait (et donc aussi le flux de lait) peut être inhibé ou même bloqué par divers facteurs, par ex. des douleurs (suture du périnée, césarienne, mamelons irrités), la séparation de l’enfant, la peur, le stress et l’énervement. Les mères fumeuses fabriquent jusqu’à 50% de lait en moins. Ça peut aussi arriver que votre quantité de lait diminue quand le fait d'allaiter vous gêne, par exemple en présence d’autres personnes.

Donc, veillez déjà à l’hôpital d'être au calme pour allaiter. Même les visiteurs, y compris votre famille et les aînés du bébé, ne doivent pas pouvoir vous déranger. Quand le lait ne coule pas comme il faut, bébé devient agité, insatisfait ou se met à pleurnicher et refuse de boire. Ne commencez pas à vous mettre la pression. Essayez de vous détendre, parlez à l'enfant, caressez-le, sentez l’odeur de sa tête et remettez-le au sein Êtes-vous peut-être un peu trop crispée? Modifiez votre posture ou la position d'allaitement et regardez bien si l'enfant est mis au sein comme il faut. Il doit pouvoir happer sans problème le mamelon et une partie de l’aréole. Il ne faut surtout pas abandonner tout de suite et donner le biberon. Moins votre bébé boit, moins votre sein produit de lait.

D'autre part, si vous faites beaucoup de lait, votre enfant peut avoir de la peine à bien saisir le sein, ce qui fait qu’il ne le vide pas; il pourrait même alors y avoir un engorgement.

Ça arrive aussi que le lait s’écoule d’un sein alors que bébé est en train de téter l'autre. Mettez un coussinet d’allaitement ou posez la paume de votre main sur le sein pour calmer le flux de lait. S’il y a vraiment beaucoup de lait qui vient, vous pouvez mettre une coupelle recueille-lait (disponible dans le commerce spécialisé) dans votre soutien-gorge d’allaitement.


Questions fréquentes à ce sujet

Ai-je trop peu de lait?

Après une tétée, combien de temps cela prend-il jusqu’à ce que le sein ait à nouveau assez de lait?


Vidéo

Donner le sein correctement - votre bébé sait comment faire!

Une vidéo d’information et de formation (en allemand) d’ARDO, en coopération avec Deutscher Hebammenverband e.V (l’association des sages-femmes allemandes).

Newsticker

L'insuline et la production de lait: une nouvelle étude menée aux États-Unis a découvert que l’insuline (l’hormone qui régule le sucre dans le sang) joue un rôle crucial pour la production de lait maternel. À la réception du signal du flux de lait, les récepteurs de l’insuline sont activés. Le tissu mammaire devient alors très sensible à l'insuline et c’est là que la production de lait maternel se met vraiment en branle. Les chercheurs espèrent désormais de pouvoir augmenter par des médicaments la sensibilité à l’insuline et d’exploiter ce mécanisme pour faciliter le flux de lait chez les mères qui n’arrivent pas à allaiter du premier coup. (swissmom Newsticker, 08/12/2013)

Le flux de lait